Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le vieil homme et l'amer

Garden-party, de Julien Dunilac, peut se lire comme une méditation douce-amère sur la vieillesse et le temps qui passe; avec pour prétexte un dîner de (vieux) amis. Mais l´orage menace, et la lente descente vers le crépuscule pourrait bien se précipiter.

Albert, le personnage central du dernier roman de Julien Dunilac, est un septuagénaire tranquille, plutôt introverti et légèrement maussade. N'aimant rien mieux que rêvasser et noircir du papier; on devine qu'il se passerait bien de voir du monde. Or, Aurélie, son épouse, a une passion: recevoir.

Le dîner ce soir-là, dans lequel tient toute l'action du livre - depuis les préparatifs, doit réunir "la bande des six", c'est-à-dire, outre Albert et Aurélie, deux autres couples d'amis de longue date. Des proches donc, et à ce titre, Albert se plie volontiers au rituel mondain: avec ceux-là du moins, le dîner ne peut être que paisible et sans surprise...

A la bande des six doivent se joindre Ferenc et Cati, un couple de hongrois qui, ayant fuit le communisme, se sont réfugiés en Suisse et habitent la même résidence, sur les hauteurs de Neuchâtel, avec vue sur le lac. Mais Cati viendra-t-elle? Il faut dire que son comportement étrange de réclusion volontaire ne cesse d'inquiéter les convives, et son mari en premier chef.

Ce dimanche 12 juillet 1998, certains s'en souviennent peut-être, la France disputait au Brésil la coupe du monde de football. "Soirée historique", médite Albert avec un brin d'ironie. Qu'à cela ne tienne! Il fait beau sur le lac, on dîne au jardin. D'ailleurs, Ferenc a la bonne idée d'amener une télé, on ne manquera pas l'Histoire.

À moins que ce ne soit l'Histoire elle-même qui vienne à eux ce soir, et pour ne pas les manquer...

Ce court roman, à la quiétude sénescente, au désenchantement feutré, d'une écriture sobre et simple, réserve en effet une chute détonante: l'orage a trop longtemps couvé. Le temps, joueur imprévisible, aux visages nombreux, est le vrai ressort de ce livre où la simplicité n'est que surface, parabole concise dont on se surprendra à retracer les voies.

Guillaume Colnot

Julien Dunilac, Garden-party, éd. L'Âge d'Homme, 101p.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×