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Les accessoires indispensables à la fête

Les maillots de l'équipe de Suisse, un article indispensable pour les fans de foot. swissinfo.ch

Triomphe du football ou du commerce? Tout supporter qui se respecte s’en va au stade pour soutenir son équipe en agitant drapeau, casquette et autres gadgets.

De la classique figurine aux retransmissions des matches dans les stades suisses, l’ «Euromania» fait le bonheur des commerçants et des sponsors.

Le gazon des stades portugais: un rêve qui deviendra réalité pour l’équipe de Suisse le 13 juin 2004 à Leira. Mais cette aventure sportive a aussi d’importantes retombées économiques.

En effet, un événement de la taille d’un Championnat d’Europe est une aubaine pour qui veut faire des affaires, ou se faire de la publicité.

Dans ce grand commerce, ce sont les articles de merchandising officiels qui se taillent la part du lion. Plus de 3000 produits sont en effet distribués sous licence de l’UEFA par la Warner Bros Consumer Products.

Des figurines qui passionnent

Parmi les produits classiques liés aux grandes manifestations sportives, on trouve les albums de vignettes publiés par l’entreprise Panini.

Ces vignettes auto-collantes sont apparues dans les kiosques suisses à la mi-avril déjà. Depuis lors, les élèves se les échangent avec frénésie dans les préaux de toutes les écoles du pays.

«Je fais la collection avec un camarade de classe, raconte Nicolas, 10 ans. Nous échangeons les vignettes que nous avons à double à l’école. Ce n’est pas un problème. Presque tout le monde a l’album… même les filles.»

Cet album justement, de par sa nature internationale, donne le nom des différentes équipes dans la langue du pays d’origine. La solution pour mentionner une Suisse quadrilingue? Helvetia.

Pour que la collection soit complète, il faut coller 334 vignettes dans l’album. Un objectif que les enfants tentent d’atteindre en cassant leur tirelire, en harcelant leurs parents et en faisant des vignettes une monnaie d’échange.

Foot et fierté nationale

Si les fameux autocollants représentent une vraie déclaration d’amour pour le football en général, les initiatives ne manquent pas pour focaliser cet amour vers une équipe en particulier: l’équipe nationale.

Cela va de la chanson «I setze alls», composée par le groupe alémanique Plüsch pour accompagner les Suisses au Portugal, aux 504 exemplaires de la montre Carrera dessinée par le footballeur Murat Yakin.

Le Credit Suisse Group, principal sponsor de l’équipe nationale, a lancé une campagne pour relancer l’engouement pour le football au sein de la population.

Des posters des «Rouge et Blanc» à l’aéroport de Zurich-Kloten et dans les filiales de la banque, des encarts dans la presse et même un spot télévisé sont destinés à développer un esprit de groupe.

«L’Euro représente pour nous une occasion unique, confie Adrian Schüpbach, directeur du secteur Sponsorship & Event Services du Credit Suisse. En tant que sponsor principal de l’équipe nationale, nous avons l’opportunité de gagner de nombreuses sympathies, de faire quelque chose pour l’équipe, pour les supporters et pour la fierté de la nation.»

Un maillot géant

Parmi les activités prévues par le Credit Suisse, on trouve un mini tournoi pour les enfants, la retransmission des matches impliquant la Suisse dans quelques stades helvétiques et la distribution de casquettes, maillots et autres articles destinés à permettre aux supporters de témoigner de leur flamme pour l’équipe nationale.

Et si quelqu’un devait avoir oublié l’hymne nationale, pas de problème. Les paroles du premier couplet sont imprimées en quatre langues sur des maillots rouges.

Un autre maillot, géant celui-là, servira de carte de vœux. «Les gens peuvent y apposer leurs vœux à l’équipe nationale, explique Adrian Schüpbach. Durant l’Euro, ce maillot géant sera exposé à l’entrée de l’hôtel où logera l’équipe nationale. Les joueurs l’auront toujours sous les yeux et se souviendront que tout un peuple les soutient.»

swissinfo, Doris Lucini
(traduction: Olivier Pauchard)

3,3 millions par année: telle est la somme mise a disposition par les sponsors en faveur de l’équipe nationale, la moitié de ce chiffre provient du Credit suisse.
3000 produits officiels de merchandising
Plus de 20 millions de pochettes contenant des figurines Panini sont distribuées en Suisse.

– Passion, affaires et plaisir: le ballon dans le cœur d’or (symbole de l’Eurofoot 2004) et la croix suisse partent à la conquête des fans helvétiques. Les principaux sponsors de l’Euro 2004, ainsi que de nombreuses agences de voyage ont organisé des concours avec des billets pour les matches comme prime.

– Ceux qui resteront à la maison pourront supporter l’équipe en portant un des nombreux maillots «Hop Suisse» qui se trouvent sur le marché ou qui sont distribués par diverses voies marketing.

– Ceux qui préfèrent la tenue officielle la trouveront dans les magasins spécialisés. Les nouveaux maillots de la ligne PUMA créés pour le Portugal qui sera portée par l’équipe nationale coûte environ 110 francs.

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