Des perspectives suisses en 10 langues

Les acheteurs en nombre à Art Basel

Dimanche, la grande foire suisse d'art ferme ses portes dans la satisfaction affichée des quelque 300 galeristes représentant 2000 artistes.

Alors que la majorité des galeries avait annoncé un chiffre record lors de l’édition 2007, la 39e mouture d’Art Basel s’annonce tout aussi prometteuse.

La plupart des galeries réalisent la plus grande partie de leur chiffre d’affaires annuel lors de cette foire. La peur que la faiblesse du dollar et la crise des subprimes retiennent les acheteurs ne s’est pas confirmée.

Parmi les amateurs d’art classique et moderne présents figuraient Brad Pitt et le milliardaire russe Roman Abramowitch, notamment propriétaire du FC Chelsea. Ils ont dépensé des millions de dollars à Bâle. l’une des meilleures ventes a été un Boudha géant du japonais Takashi Murakami pour 8 millions de dollars.

Cette année a vu se confirmer le retour de la peinture et des grands formats, a indiqué Marc Spiegler, co-directeur de la foire, baptisant cette nouvelle catégorie de collectionneurs la «loft génération».

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision