Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les archives de Claude Autant-Lara à la Cinémathèque suisse

Portrait de Claude Autant-Lara du 19 avril 1989.

(Keystone Archive)

Les archives du cinéaste français Claude Autant-Lara, décédé en février à 98 ans, sont parvenues à la Cinémathèque suisse, après une bataille de quatre ans entre cette institution helvétique et le ministère français de la Culture.

Dans un communiqué publié mardi, la Cinémathèque suisse, actuellement dirigée par Hervé Dumont, rappelle qu'en 1996 les caisses contenant ce legs avaient été bloquées à la frontière franco-suisse en raison de leur «extraordinaire valeur pratrimoniale».

«Dans ces dernières volontés, le cinéaste, fâché avec les autorités françaises, avait fait don à la Cinémathèque suisse de ses trésors cinématographiques», précise le communiqué.

Le réalisateur de «La traversée de Paris» avait également lié une grande amitié avec l'ancien directeur de la cinémathèque, Freddy Buache, qui lui avait consacré un ouvrage.

Le matériel, qui est enfin parvenu au centre d'archivage de la Cinémathèque suisse, sera catalogué, mis à la disposition des chercheurs et enfin exposé au grand public dans un avenir proche.

Parmi d'autres trésors, on trouve des lettres et des autographes d'écrivains (Guillaume Apollinaire, André Breton, Blaise Cendrars, Paul Claudel...), de peintres (Van Dongen, Moïse Kisling, Fernand Léger...), de musiciens (Eric Satie, Joseph Kosma) de cinéastes (Marcel Carné, Abel Gance, René Clément, Jean Cocteau) et d'acteurs (Gérard Philipe, Michèle Morgan, Madeleine Renaud, Gloria Swanson...).

Les archives du cinéaste contiennent également certains scénarios de ses films et ceux d'autres réalisateurs, des photographies, des coupures de presse, des documents de tournage et judiciaires, et également des documents confidentiels sur l'affaire «Lola Montes» de Max Ophüls.

Dans ce fonds, se trouvent aussi les gouaches de costumes et les maquettes de décors qu'avaient réalisées Autant-Lara lorsqu'il était costumier et décorateur, notamment pour «Nana» de Jean Renoir en 1926 et pour «Don Juan et Faust» de Marcel L'Herbier en 1934.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×