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Les bénéfices de l’aéroport de Zurich-Kloten décollent

Keystone

L'aéroport de Zurich-Kloten a vu son bénéfice net progresser à 87,5 millions de francs l'an dernier, en hausse de 48% par rapport à 2005.

Le plus grand aéroport de Suisse explique cette progression par une croissance inattendue du trafic. Le nombre de passagers a augmenté de près de 8% à 19 millions.

Le chiffre d’affaires a, pour sa part, augmenté de 5% à 737 millions de francs, indique jeudi ‘Unique’, la société exploitante de l’aéroport.

La part revenant strictement à l’activité aéroportuaire s’est montée à 60,3%, en augmentation de 6,1 % par rapport à l’année précédente.

Mais les recettes issues des activités commerciales ont également bénéficié de la croissance générale, avec une hausse de 3,4%. L’aéroport de Zurich est le quatrième plus grand centre commercial de Suisse, a rappelé le directeur de l’aéroport Josef Felder.

Des prévisions optimistes pour 2007

Pour l’année en cours, ‘Unique’ table sur une hausse comparable des passagers d’environ 7% et sur une «croissance modérée» des mouvements aériens – en recul de 2,5 % en 2006.

Sur fond d’une conjoncture favorable, différentes compagnies ont annoncé ou déjà introduit de nouveaux vols, comme Swiss qui est en train d’étendre sa flotte.

Conséquence de cette évolution positive et de la hausse des redevances passagers dès juillet: les recettes devraient augmenter de 8 à 9% dans le domaine aéroportuaire.

Le bénéfice net continuera de grimper, mais de façon moins spectaculaire, avec une hausse pronostiquée de l’ordre de 20%.

Les coûts de la sécurité

Les coûts d’exploitation vont en effet croître «de façon disproportionnée» en raison des frais liés à la sécurité, a dit Josef Felder.

Ces frais ont déjà augmenté en 2006 (82,9 millions de francs). Les nouvelles mesures concernant les produits liquides ont coûté à elles seules 2,5 millions sur les mois de novembre et décembre.

Chaque jour, l’aéroport de Zurich saisit environ une tonne de produits liquides, gels ou crèmes. Et mène des discussions quotidiennes avec des passagers venant d’autres continents.

«De telles mesures sont difficiles à faire appliquer car elles ne s’étendent qu’à l’Europe», de l’avis de Josef Felder.

C’est pourquoi ‘Unique’ s’engage pour que les futures limitations concernant la taille et le poids des bagages à main soient valables dans les aéroports du monde entier. Prévues à l’origine dès mai prochain au sein de l’Union européenne, ces restrictions ont été repoussées, car elles sont très controversées.

swissinfo et les agences

Bénéfices nets : 87,5 millions de francs (+48%)
Chiffre d’affaires: 731,1 millions de francs (+5%)
L’aéroport de Zurich-Kloten a comptabiliser 260’786 vols l’an dernier (-2,5% par rapport à 2005).
Unique a aussi enregistré 19 237 216 passagers.

L’aéroport de Zurich-Kloten est la principale escale aéroportuaire de Suisse, devant celles de Genève-Cointrin et de Bâle Mulhouse. La capacité de Unique est de 350’000 mouvements aériens (décollages et atterrissages) annuels.

Selon un rapport récent, le nombre de passagers devrait doubler d’ici 2030. Et le nombre de mouvements aériens devrait passer de 260’000 à 450’000.

Les citoyens de Zurich devront prochainement se prononcer sur une initiative populaire demandant la limitation du nombre de mouvements aériens de l’aéroport à 250’000 par an afin d’éviter une pollution sonore.

Une seconde étude montre qu’une telle limitation engendrerait une perte économique de l’ordre de 7,5 milliards de francs à l’horizon 2020.

Le parlement cantonal zurichois a rejeté l’initiative mais a tout de même adopté une série de mesures permettant de limiter le nombre de mouvements aériens à 320’000 par année.

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