Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les bérets jaunes quitteront la Bosnie à la fin de l´année

500 bérets jaunes ont été actifs depuis 1996 en Bosnie.

(Keystone)

Le Conseil fédéral a décidé mercredi de mettre un terme à la mission des bérets jaunes en Bosnie-Herzégovine. La troupe suisse, sur place depuis février 1996, soutient logistiquement l´Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

«Mission accomplie!» C'est ce qu'a déclaré devant la presse le président de la Confédération, Adolf Ogi. L'engagement helvétique - il a été «absolument nécessaire», selon le secrétaire général de l'OSCE, Jan Kubis - se poursuivra cependant sous forme de soutiens humanitaire et économique.

Quelque dix millions de francs par an: c'est la somme investie par la Suisse depuis 1996 pour les bérets jaunes en Bosnie. Bien que nettement inférieur à celui d'autres pays européens, cet investissement a été, selon le président de la Confédération, une contribution concrète à la paix et au développement de la démocratie.

Le ministre de la Défense effectuera le 22 décembre la cinquième et dernière visite d'un conseiller fédéral aux bérets jaunes.

Les 46 Suisses, dont cinq femmes, encadreront encore les élections législatives du 11 novembre. Ils démonteront ensuite le centre régional de Banja Luka et cesseront leurs dernières activités à Sarajevo le 31 décembre.

Les travaux de démontage seront définitivement achevés à fin mars 2001. Le Conseil fédéral a habilité mercredi le Département fédéral de la défense (DDPS) à laisser sur place le matériel dont le transport et la remise en état en Suisse coûteraient trop cher. Le DDPS pourra le remettre à la Direction du développement et de la coopération ou à des organisations internationales.

En décembre dernier, le Conseil fédéral avait prolongé d'un an l'engagement des bérets jaunes en Bosnie. La Suisse y a soutenu l'OSCE dans les domaines logistiques (acheminement du courrier, réparations), des transports, de l'approvisionnement et de l'instruction.

Dix contingents de bérets jaunes ont été actifs depuis 1996 en Bosnie. Cela représente quelque 500 hommes. En cinq ans, ils ont notamment distribué 100 tonnes de courrier, effectué 3,5 millions de kilomètres de transports, 25'000 heures d'entretien et 7'800 heures de consultation sanitaire. Selon le DDPS, l'expérience bosniaque a été profitable à l'organisation de la Swisscoy au Kosovo.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×