Des perspectives suisses en 10 langues

Les BB Brunes à l’assaut du Gros!

Décibels sur le Noirmont... swissinfo.ch

Au-delà des Montreux et autres Paléo, une multitude de festivals plus modestes illuminent l'été musical helvétique. Ainsi le 'Chant du Gros' qui bat son plein au Noirmont, dans le Jura. Les BB Brunes y étaient jeudi soir... et nous avec eux.

BB Brunes… nouveau fer de lance du rock français. Guitares tranchantes et rythmique solide sur des mélodies pas trop compliquées, portées par quatre Parisiens urbains jusqu’au bout des ongles et du médiator.

BB Brunes dans les pâturages jurassiens, c’est un peu le choc des cultures. Mais que sont-ils venus faire au Noirmont? A part faire chavirer le cœur des Jurassiennes, aussi sensibles que les autres à leurs arguments, musicaux mais pas seulement…

L’énergie

Rendez-vous a été pris, dans leur loge, peu avant le concert. Et Adrien, chanteur et figure de proue du bateau BB Brunes, commence par nous la jouer bucolique: «Mon père habite la campagne et j’y vais souvent. On adore la campagne, se promener dans la nature, respirer l’air bien frais, aller à la mer, observer les fleurs, s’imbiber de cette beauté absolue et de toute cette harmonie!»

Bien sûr Adrien, bien sûr. Ce qu’ils sont venus chercher au Noirmont? «Du plaisir. On s’éclate sur scène», finit par répondre le chanteur.

Mais, plus globalement, selon eux, qu’est-ce qu’une bande de jeunes Parisiens partage avec le public d’ici? «L’énergie, dit Félix, le guitariste. Moi, quand je joue, j’ai envie de leur transmettre toute l’énergie que j’ai, et qu’ils me transmettent la leur, pour qu’on soit en totale osmose».

The Wall

De l’énergie, les organisateurs du «Chant du Gros» n’en manquent pas. C’est la 17e édition de leur festival, né comme une plaisanterie lors d’un apéritif arrosé. Son nom doit en être une séquelle: le «Chant du Gros», car organisé sur le champ d’un paysan du Noirmont, décédé aujourd’hui, surnommé le Gros Louis. Pas plus compliqué que ça.

Un festival gratuit jusqu’à sa 7e édition, puis qui s’est progressivement professionnalisé au point d’accueillir des noms comme Jane Birkin, Alain Bashung, ou Renaud l’an passé. Le tout dans une atmosphère chaleureuse et sur un terrain à taille humaine. «On avait des rêves. Et les rêves se concrétisent petit à petit», constate le patron des lieux, Gilles Pierre. «Il y a ici une philosophie bon enfant, on ne se prend pas la tête, les groupes ont du plaisir à venir», ajoute-t-il.

Mais à l’heure où les cachets explosent, ce bon esprit et ce goût de la fête typiquement jurassiens suffisent-ils à convaincre les agents artistiques? «On est assez loin, du point de vue de la géographie et des dates, des exclusivités de l’été. Donc on peut collaborer avec les autres festivals sans problème».

Ce à quoi il faut ajouter le travail d’environ 800 bénévoles, et «un gros budget» (900.000 francs) dû notamment à de vastes cantines et à un large soutien des entreprises de la région. «On attend 15 à 16.000 personnes, pour un village de 1500 habitants, dans le Jura, c’est pas si mal!» constate Gilles Pierre.

Mais le patron reste lucide: «On sait très bien qu’il y a des artistes qu’on peut faire, et d’autres non. On ne veut pas de billets trop chers (44 francs maximum cette année), on ne veut pas péter les plombs parce qu’on aurait envie d’avoir tel nom».

Lucide côté pile. Et irrémédiablement rêveur côté face: «J’aimerais bien voir Tryo au festival, ils colleraient bien à l’état d’esprit. Et Muse. Et puis… si Gilmour pouvait se réconcilier avec Waters, ce serait assez sympa de faire ‘The Wall’ ici!»

En effet. En attendant Pink Floyd, retour à BB Brunes…

Des Clash aux Romains

Vaste tente chauffée à blanc, déluge de décibels. Le quatuor parisien ne rate pas son set. Avant le concert, BB Brunes nous disait son goût des scènes quelles qu’elles soient, les grands rassemblements festivaliers comme les petits clubs, où les gens sont tassés dans la moiteur ambiante. «Quand je regarde des images des concerts punks, c’est bien!», dit Félix.

Punk, le mot est lâché. Les 4 BB Brunes sont nés à la fin des années 80, soit bien dix ans après l’explosion du genre. Et s’ils admettent Nirvana parmi leurs références, on peut imaginer que les Troggs ou les Who des débuts pourraient y figurer également. Leur arrive-t-il de se dire qu’ils sont nés 10, 20 ou 30 ans trop tard?

«J’aurais adoré vivre dans les années 60… la chanson ‘Sixty Eight’ parle de ça», répond Adrien. «J’aurais voulu vivre à l’époque des Clash», répond le batteur Karim, plutôt discret jusque là. «Moi pareil», répond laconiquement Bérald, dernier BB Brunes en date.

Autre point de vue chez Félix: «Moi, je ne suis pas nostalgique. Je m’en fous qu’on soit en 2008 aujourd’hui; c’est comme ça». Mais son fatalisme ne dure pas: «Bon, c’est vrai, des fois, j’aimerais bien me téléporter dans le passé. Juste pour voir. A l’époque de Woodstock. Et tiens, même à l’époque des Romains!»

Comment dit-on «BB Brunes» en latin? Cela demande réflexion. Quoi qu’il en soit, au Noirmont, le choc des cultures va se poursuivre jusqu’à samedi soir, ou plutôt dimanche matin, avec notamment Asian Dub Foundation, Keziah Jones, MC Solaar, Cali et Grand Corps Malade…

swissinfo, Bernard Léchot

– Le 17e Festival du ‘Chant du Gros’ se tient au Noirmont (canton du Jura) du 11 au 13 septembre.

– Notamment au menu: après Lofofora, BB Brune, Pigalle (jeudi) viendront notamment Asian Dub Foundation, Keziah Jones et MC Solaar (vendredi), Cali et Grand Corps Malade (samedi).

– Les Suisses de l’étape: The Hitcher, L’Escouade, Ska Nerfs, Inna Crisis, Peacocks, K.

En 2000, Adrien Gallo, Karim Réveillé et Raphaël Delorme, amis d’enfance, forment les Hangover, interprétant des compositions exclusivement en anglais.

Quelques années plus tard, Raphaël Delorme quitte le groupe, Félix Hemmen le rejoint, le groupe se rebaptise BB Brunes (référence à «Initials BB» de Gainsbourg et au boulevard Brune où répète le groupe) et est signé par une maison de disque.

En 2006 sort leur premier single, «Le Gang», suivi de l’album, «Blonde comme moi», qui sera complété et réédité en 2007. Le single «Dis-moi» fait un énorme carton.

Malgré leur tonalité punk-rock, plusieurs passages télévisés leur apportent un énorme écho public: Star Academy, Taratata, etc.

Sur scène, Adrien Gallo (chant, guitare), Félix Hemmen (guitare) et Karim Réveillé (batterie) sont désormais escortés de Bérald Crambes (basse), nouveau membre de BB Brune.

Leur 2e album est en cours de préparation.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision