Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les cantons unis contre le hooliganisme

Cantons et autorités du football ont mis au point une convention modèle qui répartit les responsabilités de la sécurité dans et autour des stades, fixe des mesures et règle la participation de chacun aux frais. Autorités et clubs devraient finaliser le projet en juin pour l’appliquer dès la saison de 2010/2011.

Face à l’explosion des actes de violence et au poids croissant des coûts de sécurité, la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police, l'Association suisse de football et la Swiss Football League ont présenté leur concept commun vendredi à Berne.

Avant la saison, chaque club de ligue nationale devra élaborer un concept de sécurité avec les autorités, à adapter avant chaque match. La priorité va à l'identification et à la neutralisation des perturbateurs, notamment grâce à des moyens de surveillance vidéo dont chaque club devra se doter.

La convention fixe également des règles sévères concernant l'alcool: seule la bière légère sera en vente dans les stades et une interdiction générale est prévue pour les matchs à haut risque.

L’originalité du modèle tient au fait que le taux de participation du club aux frais de sécurité sera modulé en fonction des efforts qu'il déploie. Il sera aussi tenu compte de la capacité économique des clubs et de leur importance sociale pour la région.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×