
Les CFF et Neuchâtel signent une convention sur le TransRun
(Keystone-ATS) Neuchâtel – Les CFF et le canton de Neuchâtel ont signé une convention de collaboration sur le TransRun, projet de liaison ferroviaire rapide entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Le document institue un partenariat sur les études d’avant-projet.
Le partenariat conclu avec le canton de Neuchâtel formalise la poursuite de la collaboration entamée avec l’étude de faisabilité, a indiqué Andreas Meyer. Selon lui, les études d’avant-projet vont porter sur l’élaboration du tracé définitif et la mise en oeuvre du partenariat financier.
Les fonds réservés à l’entretien et la rénovation prévue de la ligne ferroviaire actuelle pourraient être affectés à la réalisation du TransRun, a précisé Philippe Gauderon. L’Office fédéral des transports ne devrait pas s’opposer à ce principe de financement inédit découlant d’une situation particulière.
C’est la première fois en effet que les CFF auront à construire une ligne en remplacement d’une autre, a ajouté le directeur de l’infrastructure.
Le montant de 450 millions articulé jusqu’ici portait uniquement sur l’infrastructure ferroviaire et le creusement de la liaison entièrement en tunnel, a précisé le conseiller d’Etat Claude Nicati.
Le concept initial de financement sur le mode du partenariat public-privé n’a finalement pas été retenu, a indiqué Jean Studer, président du gouvernement. Les études réalisées jusqu’ici montrent que le PPP est 10% plus cher, du fait de la difficulté d’associer ce qui relève du privé à la logique du réseau CFF.