Des perspectives suisses en 10 langues

Les champions d’Europe éjectés de l’Euro

Les footballeurs grecs n'ont pas réédité leur exploit du Portugal en 2004. Ils n'iront pas en quarts de finale de cet Euro après une défaite 1 à 0 contre la Russie samedi soir. Dans l'autre match du groupe D, l'Espagne s'est qualifiée en prenant le dessus sur la Suède par 2 à 1.

Face aux Grecs, sortis au premier tour alors qu’ils défendaient leur titre comme l’Allemagne (en 2000) et le Danemark (en 1996), la Russie a inscrit le seul but du match par l’intermédiaire de Konstantin Zyryanov à la 33e minute de jeu après une grossière erreur du gardien grec Antonis Nikopolidis.

Grâce à cette victoire logique, la Russie s’est offert le droit de disputer un véritable huitième de finale face à la Suède, mercredi, à Innsbruck. Une victoire – et une victoire seulement – qualifierait les hommes de Guus Hiddink pour les quarts de finale, où ils retrouveraient les Pays-Bas.

L’Espagne, pour sa part, peut remercier David Villa, auteur du but vainqueur dans les arrêts de jeu – son quatrième de la compétition. Les rouges et jaunes sont assurés de terminer premier du groupe D. Ils affronteront en quarts de finale, dimanche 22 juin, le deuxième du groupe C, à savoir la France, l’Italie ou la Roumanie.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision