Des perspectives suisses en 10 langues

Les comptes 2007 sont sous toit

Les comptes 2007 de la Confédération affichent un solde positif de 4,1 milliards de francs. Ils ont été approuvés par les deux Chambres du Parlement.

Comme il l’a fait lundi devant le Conseil national (Chambre du peuple), le ministre des Finances Hans-Rudolf Merz a toutefois mis en garde contre une euphorie excessive. Il a rappelé mercredi aux sénateurs que l’année 2007 s’est bien déroulée avant tout «grâce à une conjoncture florissante et à des rentrées fiscales élevées».

Le Conseil des Etats (Chambre des cantons) a approuvé les comptes 2007 de la Confédération sans opposition. Il a également donné son aval à un supplément de crédit au budget 2008 de 227,8 millions de francs, destiné en premier lieu aux dépenses de personnel et au Département de la Défense.

Au niveau des investissements à venir, Hans-Rudolf Merz a observé que la liste des vœux comprend à nouveau des projets qui coûteraient à moyen terme jusqu’à 20 milliards à la caisse fédérale. Il s’agit de projets dans le domaine des transports, d’une éventuelle hausse des crédits à l’aide au développement, ainsi que de dépenses en faveur des retraités et des caisses de pension.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision