Des perspectives suisses en 10 langues

Les déceptions de l’an 2005

A l'exception du ski, les grandes déceptions ne sont pas nombreuses dans le clan helvétique. Seuls les judokas et les escrimeurs peuvent nourrir des regrets.

Brillant en début de saison, le gymnaste genevois Patrick Dominguez n’a, lui, pas répondu à toutes les attentes.

L’orgueil blessé, suite à son élimination prématurée aux Jeux olympiques d’Athènes, Sergei Aschwanden (30 ans) s’était accordé six mois de pause. Bien semblait lui en avoir pris puisqu’en mai, le judoka vaudois prenait la 3e place aux championnats d’Europe à Rotterdam.

L’espoir fut de courte durée. Quatre mois plus tard, aux Mondiaux du Caire, le champion d’Europe 2000 et 2003 capitulait dès le premier tour. A l’instar de la Biennoise Lena Göldi (26 ans), vice-championne d’Europe en 2003, en manque de compétition suite à sa blessure au genou contractée une année auparavant en Grèce.

Champion olympique à l’épée, longtemps au sommet de la hiérarchie mondiale, Marcel Fischer (27 ans) a logiquement connu une saison moins faste.

Partagé entre la compétition de haut niveau et la fin de ses études en médecine, le Biennois n’a pas pu se hisser sur le podium tant aux championnats d’Europe de Zalaegersze (Hongrie) en juillet qu’aux Mondiaux de Liepzig (Allemagne) en octobre, terminant 5e, puis 6e.

Premier Suisse à remporter en mars un tournoi de la Coupe du monde (au sol), à Cottbus (Allemagne), Patrick Dominguez (21 ans) pouvait légitimement espérer décrocher une médaille au saut ou au sol lors des deux épreuves majeures de l’année.

Le gymnaste genevois n’a toutefois pas su s’illustrer, quittant les Européens de Debrecen (Hongrie) avec une 5e place au saut et une 6e au sol, et les Mondiaux de Melbourne (Australie) sans la moindre participation à une finale (Top 8).

swissinfo, Raphael Donzel

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision