Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les déceptions de l'an 2005

A l'exception du ski, les grandes déceptions ne sont pas nombreuses dans le clan helvétique. Seuls les judokas et les escrimeurs peuvent nourrir des regrets.

Brillant en début de saison, le gymnaste genevois Patrick Dominguez n'a, lui, pas répondu à toutes les attentes.

L'orgueil blessé, suite à son élimination prématurée aux Jeux olympiques d'Athènes, Sergei Aschwanden (30 ans) s'était accordé six mois de pause. Bien semblait lui en avoir pris puisqu'en mai, le judoka vaudois prenait la 3e place aux championnats d'Europe à Rotterdam.

L'espoir fut de courte durée. Quatre mois plus tard, aux Mondiaux du Caire, le champion d'Europe 2000 et 2003 capitulait dès le premier tour. A l'instar de la Biennoise Lena Göldi (26 ans), vice-championne d'Europe en 2003, en manque de compétition suite à sa blessure au genou contractée une année auparavant en Grèce.

Champion olympique à l'épée, longtemps au sommet de la hiérarchie mondiale, Marcel Fischer (27 ans) a logiquement connu une saison moins faste.

Partagé entre la compétition de haut niveau et la fin de ses études en médecine, le Biennois n'a pas pu se hisser sur le podium tant aux championnats d'Europe de Zalaegersze (Hongrie) en juillet qu'aux Mondiaux de Liepzig (Allemagne) en octobre, terminant 5e, puis 6e.

Premier Suisse à remporter en mars un tournoi de la Coupe du monde (au sol), à Cottbus (Allemagne), Patrick Dominguez (21 ans) pouvait légitimement espérer décrocher une médaille au saut ou au sol lors des deux épreuves majeures de l'année.

Le gymnaste genevois n'a toutefois pas su s'illustrer, quittant les Européens de Debrecen (Hongrie) avec une 5e place au saut et une 6e au sol, et les Mondiaux de Melbourne (Australie) sans la moindre participation à une finale (Top 8).

swissinfo, Raphael Donzel

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.