Des perspectives suisses en 10 langues

Les demandes d’asile en chute libre

Le nombre de demandes d'asile a diminué d'un tiers en 2004. Keystone

L’an dernier, le nombre de candidats à l’asile a chuté de plus de 30% par rapport à 2003. Et il n’a jamais été aussi faible depuis 1987.

La tendance est la même partout. Mais elle plus marquée en Suisse. La diminution des conflits et les mesures coercitives y sont pour quelque chose.

En 2004, le nombre de demandes d’asile a diminué d’un tiers et est tombé à son plus bas niveau depuis 17 ans. Au total, 14’248 personnes ont fait une requête en Suisse, a annoncé vendredi l’Office fédéral des migrations (ODM).

Le recul des demandes a été plus marqué en Suisse que dans le reste de l’Europe occidentale, où elle n’a atteint que 20% dans plusieurs pays au cours des neuf premiers mois de l’année.

Mesures contraignantes

Selon l’Office fédéral des migrations, cette diminution plus marquée en Suisse «peut être attribuée aux mesures prises en matière d’asile».

L’ODM cite la suppression de l’aide sociale aux personnes frappées d’une décision de non-entrée en matière, l’accélération de la procédure d’asile et une politique soutenue dans l’exécution des renvois.

Lors de sa conférence de presse en décembre dernier, le ministre de la justice Christoph Blocher (UDC, droite dure) avait déjà déclaré que le durcissement des pratiques avait permis une forte réduction du nombre de requêtes.

Diminution des conflits

L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) remet en cause une telle interprétation et rappelle que les demandes avaient déjà reculé de 20% en 2003, sans durcissement de la loi.

A ses yeux, la principale raison du recul du nombre de demandes d’asile est l’accalmie de la situation au Kosovo et en Turquie, a déclaré vendredi Jürg Schertenleib, porte-parole de l’OSAR.

Serbie et Monténégro

Les principaux pays d’origine des demandeurs d’asile restent la Serbie et le Monténégro, la Turquie, la Géorgie et l’Irak. La Bulgarie, la Somalie et le Nigeria ont fait leur apparition dans la liste des dix premiers pays de provenance.

Depuis la fin 2002, les demandes déposées par des ressortissants de Serbie et Monténégro ont été divisées par deux, alors qu’aucun changement notoire n’a été enregistré les concernant dans les autres pays européens, selon l’ODM.

Les demandes d’asile en provenance de personnes venant d’Afrique de l’Ouest ont également diminué de moitié en Suisse, contre un quart seulement en Europe.

swissinfo et les agences

En 2004, 14’248 personnes ont déposé une demande d’asile en Suisse.
10’080 décisions négatives ont été prononcées.
L’asile a été octroyé à 1’555 personnes contre 1’636 en 2003.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision