Des perspectives suisses en 10 langues

Les entreprises cotées sont plus transparentes

Le droit des actionnaires fait partie des préoccupations centrales de la Fondation Ethos. Keystone

La plupart des grosses sociétés helvétiques satisfont désormais aux critères de transparence de la Bourse suisse (SWX).

Mais, selon une étude de la Fondation Ethos, des progrès sont encore possibles, notamment en matière de composition des conseils d’administration.

Travaillent bien, mais peuvent mieux faire encore! C’est en résumé le constat de la fondation Ethos devant les efforts de transparence des cent principales entreprises helvétiques cotées (dont les 26 du SMI, l’indice principal de la bourse suisse).

C’est la deuxième fois que la fondation d’investissement pour un développement durable planchait sur le sujet depuis la parution de la «Directive Corporate Governance» de la Bourse suisse (SWX), applicable dès 2002.

Réalisée durant l’exercice 2003, cette enquête demandée par des caisses de pension repose sur deux piliers. Il s’agissait de voir dans quelle mesure les sociétés travaillent en accord avec les exigences du SWX. Mais aussi de mettre en regard ce travail avec un indice maison développé par Ethos.

Sur le premier critère, Bobst, Converium, Edipresse, Ems-Chemie et Leica Geosystems sont les sociétés qui ont le plus amélioré leurs pratiques.

Sur le second, la meilleure note revient pour la deuxième fois à UBS, avec 94 points sur 100. Converium, bon élève malgré ses déboires aux Etats-Unis, Swiss Re et Zurich Financial Services suivent. Les plus gros progrès sont signés par Jelmoli, Nobel Biocare et EMS Chemie.

Avec l’aide de Christoph Blocher

EMS Chemie a profité du départ de Christoph Blocher au Conseil fédéral, constate la fondation. Le chef du Département fédéral de justice cumulait en effet les mandats de président du conseil d’administration et de patron de l’entreprise chimique. Une pratique dénoncée par Ethos.

Cela dit, le rose n’est pas de ce monde. Président d’Ethos, Dominique Biedermann observe que la moyenne globale (64 points) n’a progressé que de deux points en un an.

Parmi les 100 sociétés étudiées, dix-neuf réalisent un score de 75 points ou plus en matière de gouvernance d’entreprise (dont 11 appartenant au SMI). Neuf sociétés sont en dessous de la moyenne (dont une du SMI).

Ethos constate aussi que les grandes sociétés obtiennent des résultats nettement meilleurs que les autres. Explication possible: leur cotation sur d’autres bourses, notamment aux Etats-Unis.

A l’inverse, les sociétés dirigées par un seul actionnaire recueillent la moins bonne note.

Globalement, Ethos estime que des progrès sont encore possibles dans deux domaines surtout: le droit de participation des actionnaires, et les conseils d’administration, leur travail et leur composition.

Les actionnaires parfois à plaindre

Au sein des conseils d’administration, l’âge moyen des membres atteint 57 ans, les trois quarts ont entre 50 et 70 ans et seul 6% sont des femmes.

Le cumul des mandats de président et de directeur de la société devient de moins en moins fréquent, se réjouit cependant Ethos. Quatre ont d’ailleurs séparé ces fonctions depuis la dernière étude: Ems-Chemie, mais aussi Richemont, Synthes et Züblin.

ABB a également prévu de le faire en janvier. Novartis et Roche, dont les rênes sont tenues par la même personne, ont pris des mesures d’accompagnement suffisantes pour équilibrer la situation, selon Ethos.

Une bonne gouvernance d’entreprise passe aussi par une simplification des droits de participation des actionnaires, note Ethos. Ces derniers doivent notamment pouvoir ajouter facilement une résolution à l’ordre du jour.

Pas si simple lorsqu’on sait que chez Nestlé par exemple, il faut disposer d’actions d’une valeur d’au moins 300 millions de francs pour y parvenir.

swissinfo et les agences

Ethos a sorti sa première étude en 2003.

Les résultats reposent sur une compilation des réponses fournies par les entreprises à ses questions.

Le classement des entreprises est un appui offert aux actionnaires et autres investisseurs.

– La «Directive Corporate Governance» de la Bourse suisse (2002) prescrit les informations devant être publiées par les sociétés dans leur rapport annuel, au chapitre consacré à la gouvernance de l’entreprise.

– Les critères retenus par Ethos pour son indice maison sont notamment la transparence, la politique de l’information, la structure du capital, l’administration, l’organe de révision ainsi que le droit de participation des actionnaires.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision