Des perspectives suisses en 10 langues

Les entreprises se plaignent d’une érosion de leurs marges

(Keystone-ATS) L’appréciation du franc continue d’inquiéter les entreprises. Selon un sondage réalisé par la BNS en juillet-août, soit avant la fixation d’un taux plancher pour le franc face à l’euro, 58% d’entre elles ont indiqué que le franc fort avait un impact négatif sur leurs affaires.

Trois mois plus tôt, la part de ces entreprises était de 48%, rappelle la Banque nationale suisse (BNS) dans son bulletin trimestriel publié vendredi. Dans le même temps, la part des sociétés faisant état d’un impact positif sur leurs affaires a reculé de 15% à 10%.

Au total, 164 entreprises ont été interrogées par les délégués de la BNS aux relations avec l’économie régionale. C’est l’industrie manufacturière qui est la plus touchée: 64% des entreprises de ce secteur ont signalé un impact fortement négatif et 20% un impact modérément négatif. A l’inverse, deux tiers des sociétés actives dans la construction n’ont constaté aucun impact.

Les exportations souffrent

Les entreprises d’exportation se plaignent d’une réduction de leurs marges bénéficiaires, d’une baisse des quantités vendues et d’un recul des prix de vente exprimées en francs suisses. Selon le sondage, seule une partie d’entre elles ont pu imposer des prix de vente en monnaies étrangères plus élevés. Certaines ont même “manifestement” perdu des commandes à l’étranger, écrit la BNS.

Le franc fort n’a toutefois pas eu qu’un impact direct sur les exportations. Il a aussi frappé les fournisseurs d’entreprises à vocation exportatrice. Les services sont aussi touchés, notamment l’hôtellerie et le commerce de détail.

Mesures d’économies

Dans ce contexte, la grande majorité des entreprises a pris des mesures d’économies. Celles visant à faire baisser les coûts de production sont les plus fréquemment citées.

Concernant la main-d’oeuvre, la part des entreprises ayant l’intention de réduire leurs effectifs atteint désormais 26%, contre moins de 20% au deuxième trimestre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision