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Les entreprises suisses préfèrent Bush

Une dizaine de filiales de sociétés suisses ont participé au financement des élections présidentielles et législatives américaines. Keystone

Les filiales d´UBS et du Credit Suisse Group figurent parmi les 100 sociétés qui ont le plus contribué à la campagne électorale américaine. Elles ont versé plus d´un million de dollars chacune. Mais elles penchent pour le candidat républicain.

PaineWebber, rachetée cette année par UBS, se range à la 61ème place du classement des 100 plus gros donateurs. Spécialisée dans le conseil à une clientèle américaine fortunée, la banque d’investissement new-yorkaise a adressé 70 pour cent de ses contributions à George Bush et ses collègues républicains.

Plus bas dans le classement des principaux donateurs, Credit Suisse First Boston occupe la 83ème place. Néanmoins, sa préférence pour le parti républicain est encore plus prononcée que celle d’UBS, puisque 78 pour cent de son million de dollars sont allés à George Bush et aux autres candidats de cette formation.

Les deux établissements financiers font d’ailleurs partie des six plus gros donateurs du secteur des banques d’investissement. Dans cette catégorie dominée par Goldman Sachs, PaineWebber et Credit Suisse First Boston sont, respectivement, aux quatrième et sixième rangs.

Au total, ce sont une dizaine de filiales de sociétés suisses qui ont participé au financement des élections présidentielles et législatives américaines. Notamment, celles de Roche, Nestlé, Ciba et ABB.

Novartis a la particularité de jouer un rôle dans les campagnes électorales par le biais de filiales opérant dans deux secteurs différents. La branche pharmacie de Novartis est ainsi le 13ème donateur d’un secteur dominé par Pfizer. La branche finances de Novartis fait encore mieux, occupant la onzième place des donateurs dans une catégorie où elle côtoie des entreprises telles qu’American Express et Visa.

Marie-Christine Bonzom, Washington

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