Des perspectives suisses en 10 langues

Les Etats-unis veulent toujours Adamov

Berne va devoir décider qui des USA ou de la Russie a la priorité pour obtenir l'extradition de Evgueni Adamov . Keystone

Les Etats-Unis réitèrent leur demande d'extradition concernant Evgueni Adamov. Ils veulent juger l'ancien ministre russe de l'énergie atomique détenu en Suisse.

Accusé d’avoir détourné des fonds américains destinés à la sécurisation des installations nucléaires russes, Evgueni Adamov voudrait être jugé dans son pays.

Il y a quelques jours, Evgueni Adamov avait déclaré qu’il acceptait une extradition simplifiée vers la Russie.

Mais pour qu’il puisse être remis à la justice russe, les Etats-Unis auraient d’abord dû retirer leur propre demande d’extradition.

Outre son extradition simplifiée, Evgueni Adamov avait également accepté d’être poursuivi dans son propre pays pour les actes qui lui sont reprochés par les Américains.

Pour l’heure, l’ancien ministre russe de l’énergie atomique reste donc en détention extraditionnelle en Suisse, précise Folco Galli, porte-parole de l’Office fédéral de la justice (OFJ).

Les autorités helvétiques vont devoir maintenant examiner si les conditions sont réunies pour une extradition vers les Etats-Unis.

Et, le cas échéant, ce sera aux Suisses de décider quel Etat aura la priorité. Autrement dit, qui des Etats-Unis ou de la Russie obtiendra l’extradition d’Evgueni Adamov.

Aucun délai n’a été fixé pour une décision de l’OFJ, qui peut encore être contestée devant le Tribunal fédéral (TF).

En dernière instance, ce sont donc les juges du TF qui auront probablement le dernier mot.

Des secrets nucléaires

Pour mémoire, Evgueni Adamov avait été arrêté le 2 mai dernier à Berne à la demande des Etats-Unis.

Les autorités américaines poursuivent l’ex-ministre pour escroquerie, recel, blanchiment d’argent et fraude fiscale. Elles lui reprochent notamment d’avoir détourné à son profit au moins neuf millions de dollars qui étaient destinés à la sécurité d’installations nucléaires russes.

De leur côté, les autorités russes – qui redoutent qu’Evgueni Adamov ne livre des secrets atomiques à Washington en cas d’extradition – ont aussi ouvert une procédure contre l’ex-ministre.

Elles reprochent également à Evgueni Adamov d’avoir détourné durant son mandat de l’argent qui devait être investi dans la sécurité nucléaire.

Un mois après l’arrestation d’Adamov, le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone avait ordonné sa libération immédiate.

Les juges avaient estimé que l’arrestation de l’ex-ministre portait atteinte au droit de sauf-conduit garanti par les traités internationaux. Mais, à la mi-juillet, le Tribunal fédéral avait cassé cette décision.

Enfin, le 10 août dernier, contrairement à ce que soutient Evgueni Adamov, les magistrats du Tribunal pénal fédéral ont estimé que la demande d’extradition américaine n’avait pas d’arrière-fond politique.

swissinfo et les agences

Evgueni Adamov a été ministre de l’énergie atomique de la Fédération de Russie de 1998 à 2001.
De passage en Suisse, il a été arrêté à Berne le 2 mai 2005 à la demande des Etats-Unis.
Washington l’accuse d’avoir détourné plus de neuf millions de dollars versés par les USA pour améliorer la sécurité des installations nucléaires vétustes héritées de l’ancienne URSS.
La Russie réclame également son extradition pour des motifs à peu près semblables.
Evgueni Adamov ne s’oppose pas à une extradition dans son pays.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision