Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les fonds Marcos iront à l'Etat philippin

Les 650 millions de dollars (900 millions de FS), amassés par l'ancien dictateur, ont été attribués à l’Etat philippin.

Cet argent, déposé initialement sur des comptes en Suisse, avait ensuite été transféré sur un compte bloqué aux Philippines.

Après le renversement du président Marcos en 1986 par une révolte populaire, ces fonds avaient été découverts en Suisse.

En 1998, au terme d'une longue bataille engagée par les autorités philippines devant les tribunaux, les fonds avaient été transférés aux Philippines sur un compte bloqué. En attendant que la justice philippine statue sur son sort.

Le verdict est tombé. «Dans un arrêt, la Cour suprême des Philippines a décrété que les dépôts suisses sur compte bloqué à la PNB (Philippine National Bank) sont saisis au bénéfice de l'Etat», a déclaré mardi un porte-parole de la Cour suprême des Philippines.

Un juste retour

Le gouvernement philippin avait demandé à confisquer ces fonds, en affirmant que pendant ses 20 ans de pouvoir, Ferdinand Marcos avait volé des milliards de dollars de fonds publics.

Mais un tribunal anti-corruption de Manille avait jugé, le 1er février 2002, que le gouvernement n'avait pas apporté la preuve que l'argent appartenait bien à la famille Marcos.

L'argent se trouvait en Suisse sur des comptes ouverts au nom de diverses fondations. Les Marcos auraient utilisé différentes méthodes, dont la création de fondations, pour cacher leur fortune qui n'a jamais été déposée au nom de la famille.

Selon certaines estimations, les Marcos avaient amassé des biens pour dix milliards de dollars.

Aucun membre ou allié de la famille Marcos n'a jamais été emprisonné pour corruption en dépit de longues batailles judiciaires depuis le renversement du président Marcos.

swissinfo et les agences

Faits

L'argent se trouvait en Suisse sur des comptes ouverts au nom de diverses fondations.
C’est l’une des méthodes que les Marcos auraient utilisé pour cacher leur fortune.
Selon certaines estimations, les Marcos avaient amassé des biens pour dix milliards de dollars.

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.