Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les fromages suisses d’Australie

(swissinfo.ch)

«Carte postale» de la Cinquième Suisse... Fabrice Rochat nous écrit de Brisbane, en Australie. Et évoque les «fromages suisses» locaux, qui peuvent parfois donner lieu à d’étranges fondues!

Chaque expatrié a un jour ou l’autre eu la nostalgie de son pays natal. Cela peut être les paysages, la culture, la famille ou la langue.

Mais le mal du pays passe aussi souvent par l’estomac, même si l’Australie a bien inventé son «Cenovis» à elle, avec une pâte de couleur brune aux extraits de levure, se nommant «Vegemite» et développée en 1922, quelques années avant son cousin suisse.

La gastronomie australienne a la chance d’avoir à portée de la main (et de la bouche) des ingrédients frais comme les fruits de mer, les fruits tropicaux, des légumes en toutes saison et même de la viande de kangourou.

Sur le Vieux continent, les Français boivent leur Beaujolais, les Allemands assaisonnent leurs schnitzels, les Italiens chauffent leurs spaghettis, les Espagnols épicent leurs paellas, et les Suisses dégustent leurs chocolats.

D’ailleurs ici, il est facile de trouver toutes les grandes marques suisses de chocolat ou de biscuits. Mais, l’autre passion culinaire helvétique, c’est bien entendu le fromage. Et il est rare de dégotter un bon fromage «bien de chez nous» dans les grandes surfaces. Pour cela, il se faut se tourner de quelques artisans…

L’art du fromage

L’un de ces artisans fromagers s’appelle Christian Noble, un ancien ingénieur civil qui a vécu dans le canton de Saint-Gall.

C’est dans une cabane en bois, dans un endroit reculé des Alpes centrales (l’Australie a aussi ses Alpes), que Christian et son épouse, Yvonne, eurent l’idée de fonder une fromagerie artisanale, une fois débarqués en Australie.

En 2006, la famille et leur premier enfant s’installa à Eudlo vers les montagnes Glasshouse, sur la côte de la Sunshine, à une centaine de kilomètres au nord de Brisbane. Quelques mois après leur arrivée, avec l’aide d’autres fromagers suisses de la région, Christian créait une nouvelle marque de fromage pour gourmets australiens nommée FromArt (contractiondes mots «fromage» et «art»).

«Ici en Australie il est interdit de produire du fromage avec du lait non pasteurisé, donc nous importons une grande partie des fromages au lait cru directement de Suisse», explique Christian Noble. «Mais je fabrique les autres variétés comme le Tilsit ou le fromage à raclette de manière artisanale, avec un goût et une qualité similaire aux produits suisses».

Situation s différentes

L’Australie n’a qu’une courte histoire en matière de fromage et le marché est très régulé, avec 60% de la production fromagère contrôlée par une seule grande compagnie appelée National Foods, analyse le fromager. «Tant que cette grande entreprise n’a pas d’intérêts dans les fromages au lait cru, je ne pense pas que leur production sera permise un jour en Australie. Ici dans ma région, il n’y a qu’une poignée de fermiers produisant du lait. Par contre, le lait donné par les vaches pâturant toute l’année dans les prés verdoyants de la région a un goût fantastique!»

«En comparaison, la Suisse a une myriade de petits producteurs de lait dispersés à la campagne. Les fermiers, fromagers et vendeurs travaillent ensemble pour former un réseau local qu’il n’y a pas ici. Comme la philosophie locale est plutôt le ‘chacun pour soi’, je vend mes fromages essentiellement par l’Internet dans toute l’Australie. Nos clients sont principalement des Australiens qui préfèrent des fromages forts et vigoureux, alors que les immigrants européens préfèrent des saveurs plus subtiles et raffinées», analyse Christian Noble.

«Les fromages les plus prisés en ce moment sont le Pied du Diable (Devils Foot), l’Alpage et le Snake Bite (morsure de serpent) avec son goût mordant. J’en ai eu l’idée lorsque j’ai fais la connaissance d’un serpent un soir de la veille de Noël dans mon lit!»

Heureusement, ce n’était qu’un python, dont la morsure n’est pas venimeuse.

Fondue au salami

FromArt produit aussi du fromage à fondue et à raclette, particulièrement appréciés à l’approche de l’hiver austral. Tous les clubs suisses d’Australie organisent des soirées raclette et fondue qui attirent toujours beaucoup de monde.

L’Australie est aussi le pays du mélange des cultures et des traditions, ce qui donne parfois des recettes de fondue étonnantes... On trempe par exemple du salami et des pommes de terre dans le caquelon! Le tout suivi d’un dessert de fondue au chocolat accompagné de fruits exotiques!

Désormais, avec tous ces bons fromages à disposition, plus d’excuses pour ne pas inviter des amis locaux et les éduquer à manger une raclette ou une fondue à la mode helvétique, avec un verre de vin blanc australien…

Fabrice Rochat, Brisbane, pour swissinfo.ch

Christan Nobel

Saint-Gall. Christian Nobel a vécu en Suisse dans le canton de Saint-Gall.

Famille. Il est marié a Yvonne et ils ont 3 enfants.

Extérieur. Ils adorent la vie extérieur ici dans le Queensland, et vont souvent faire des randonnées et pêcher. Varappe et VTT sont aussi au programme.

Bio. Dans leur jardin, ils cultivent salades, carottes, maïs et de nombreux autres légumes.

Fin de l'infobox

Fabrice Rochat

Vaudois. Fabrice Rochat est né en 1968 à Prilly, près de Lausanne. Il passe sa jeunesse à Bussigny.

Voyageur. Apprentissage de commerce, Ecole d'informatique de gestion, deux années de travail à l'UBS. Et la passion du voyage: à 19 ans déjà, il fait, sac au dos, le tour de l'Australie. Suivront d'autres voyages, surtout en Amérique.

Australie. Fabrice Rochat et sa compagne Sandra arrivent en Australie fin 1995 et s'installent à Sydney, où ils vivent jusqu'en 2002. Ils déménagent alors à Brisbane.

Métiers. Sandra travaille pour le gouvernement du Queensland, au «Département de l'Audit». Fabrice Rochat, après avoir passé plus de quatre ans à la maison pour s'occuper de leur fille Magali, a travaillé à l'Office des impôts fédéral comme employé administratif.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse