Des perspectives suisses en 10 langues

Les hôpitaux suisses se soucient des patients étrangers

A l'hôpital universitaire de Berne, un patient sur cinq est un migrant. Keystone

Les hôpitaux suisses et les autorités sanitaires fédérales veulent améliorer l'assistance aux migrants qui doivent séjourner à l'hôpital.

C’est dans ce but qu’ont été présentés lundi à Berne un manuel et un film destinés au personnel hospitalier, conçus pour surmonter les problèmes de compréhension.

Aujourd’hui, les migrants n’ont pas les mêmes chances que les Suisses face à la santé, indique Thomas Spang, directeur de l’égalité des chances et de la santé à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Ainsi, les migrants font souvent partie des couches défavorisées de la population, qui mènent une vie plus dangereuse pour la santé que les couches aisées.

D’autre part, il leur est plus difficile de défendre leurs intérêts. Et pas uniquement à cause de la barrière linguistique. Les barrières socio-culturelles jouent ici également un rôle.

Quant aux campagnes de prévention et aux informations sur la santé, elles restent insuffisamment adaptées aux migrants, estime Thomas Spang.

Un manuel et un DVD

Avec la brochure “Diversité et égalité des chances” et le film qui l’accompagne, l’Association des hôpitaux suisses H+ et l’OFSP veulent améliorer cette situation.

Ces deux supports, présentés lundi à la presse, ont été conçus à l’intention du personnel des hôpitaux, des cliniques et des centres de soins.

Le manuel a été rédigé sur la base d’expériences issues du projet “Migrant-Friendly Hospitals”. Il donne des recommandations qui devraient permettre d’améliorer la qualité des soins et leur efficacité. Cela devrait par ailleurs mener à moyen terme à faire baisser les frais de la santé, indique H+ dans son communiqué.

Des formations devraient en outre permettre au personnel hospitalier d’aider les proches des patients d’origine, de langue, de religion ou de couche sociale différentes. On devrait ainsi contribuer à éviter stress ou mauvaises réactions.

Un cinquième de migrants

Sur les 27’036 patients de l’Hôpital de l’Ile, l’hôpital universitaire de Berne, en 2005, un cinquième étaient des migrants. Selon la direction de l’établissement, 300’000 francs sont investis chaque année pour les interprètes professionnels.

Ce montant, qui n’est pas pris en charge par les assurances, est d’ailleurs insuffisant. L’hôpital a donc à sa disposition des dictionnaires en douze langues différentes.

Stratégie fédérale

Le projet “Migrant-Friendly Hospitals” fait partie de la stratégie “migration et santé” de la Confédération. Entamé en 2002, ce programme comprend notamment des formations, de la prévention ainsi que des thérapies pour les requérants d’asile traumatisés.

En 2002, la Confédération avait alloué 25,8 millions à ce programme pour les cinq prochaines années. Il sera poursuivi et la stratégie utilisée devrait être présentée au printemps par le gouvernement, indique Thomas Spang.

swissinfo et les agences

La stratégie “Migration et santé 2002 – 2007” de la Confédération est née d’une vaste enquête menée dans le secteur de la migration. Elle rejoint l’objectif “la santé pour tous au 21e siècle”, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le but à long terme est de créer un système sanitaire à même de répondre aux besoins d’une société soumise aux mouvements migratoires.

Afin de rendre les services sanitaires plus accessibles et de fournir des prestations spécifiques, il est prévu des mesures dans cinq domaines, soit la formation, l’information et la prévention, la fourniture de prestations sanitaires, l’offre thérapeutique pour les réfugiés et la recherche.

Ce projet fédéral prévoit la création d’un réseau d’hôpitaux, de cliniques psychiatriques, de cliniques de réhabilitation et d’institutions de longs séjours qui se distinguent par leurs compétences particulières dans l’assistance aux migrants.

Le réseau doit être le lieu d’échanges de connaissances et d’expériences entre médecins, personnel soignant et personnel administratif.

L’élaboration de recommandations et de standards, ainsi que la promotion et le soutien financier de mesures concrètes à l’intérieur des institutions participantes figurent également parmi les objectifs de ce projet.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision