Des perspectives suisses en 10 langues

Les lenteurs de l’indemnisation des juifs

Seul un tiers de l’argent versé par les banques a été distribué. Keystone

Cinq ans après l'accord sur les fonds juifs, seul un tiers des 1,25 milliard de dollars versés par les banques suisses a été distribué.

Les organisations concernées veulent discuter, cet été encore, d’un nouveau plan de répartition.

Cinq ans après la conclusion de l’accord global entre les plaignants juifs aux Etats-Unis et les banques suisses, seul un tiers de la somme de 1,25 milliard de dollars versée par ces dernières a été distribué.

Signé le 12 août 1998 à New York sous la houlette du juge Edward Korman, cet accord mettait un terme au différent entre les plaignants juifs et les grandes banques suisses.

L’UBS et Credit Suisse Group ont versé 1,25 milliard de dollars en échange de l’abandon de toutes les procédures aux Etats-Unis.

Un montant mal calculé

Du côté des bénéficiaires, on avait souligné à l’époque qu’on entendait procéder rapidement à la répartition de l’argent du fait que la plupart des survivants de l’Holocauste étaient très âgés.

Mais le plan de répartition n’a été adopté que le 23 novembre 2000. Il prévoit que 800 millions de dollars sont destinés aux titulaires de comptes en déshérence et à leurs héritiers.

Quant aux 450 millions restants, ils doivent aller aux travailleurs forcés, aux personnes refoulées à la frontière et aux survivants de l’Holocauste qui vivent dans la pauvreté.

Même si les paiements aux titulaires de comptes en déshérence ne sont pas encore achevés, il apparaît d’ores et déjà que le montant de 800 millions de dollars prévu à cet effet est bien trop élevé.

Selon les avocats chargés de surveiller les paiements, quelque 300 à 400 millions de dollars devraient suffire. Jusqu’en juillet 2003, 123 millions de dollars ont été versés à des titulaires de comptes en déshérence ou à leurs héritiers.

Comment utiliser le solde?

Du côté des organisations juives se pose donc la question de savoir comment utiliser le solde des 800 millions. Dans les milieux proches d’Israël Singer, ancien secrétaire général du Congrès juif mondial, on souhaiterait consacrer davantage d’argent à des projets culturels juifs.

En revanche, de nombreuses petites organisations de victimes de l’Holocauste insistent pour que l’argent aille exclusivement aux survivants ou à leurs héritiers.

Les parties intéressées se rencontreront donc cet été encore pour discuter de la marche à suivre.

Burt Neuborne, avocat en chef des plaignants, et Judah Gribetz, avocat chargé de surveiller l’exécution du plan de répartition, vont proposer une date prochainement, a précisé Leo Rechter, directeur de «Nahos», une organisation de survivants de l’Holocauste.

La décision finale incombe au juge Edward Korman. Jusqu’à présent, il s’est pratiquement toujours rallié aux propositions de Neuborne et Gribetz.

swissinfo et les agences

Lors de l’accord global de 1998, les banques suisses ont versé au total 1,25 milliard de dollars.
800 millions de dollars sont destinés aux titulaires de comptes en déshérence et à leurs héritiers.
450 millions doivent aller aux travailleurs forcés, aux refoulés et aux survivants de l’Holocauste.
Seul un tiers de l’argent versé par les banques a été distribué.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision