Les mâles suisses deviennent coquets

Les soins du visage ne sont plus seulement une affaire de femmes. Keystone Archive

En Suisse, les hommes osent de plus en plus prendre soin de leur corps. Pour preuve, un centre de beauté qui leur est exclusivement réservé a ouvert ses portes à Lausanne. Seul du genre en Suisse, il compte notamment l'équipe nationale de football parmi ses clients.

Ce contenu a été publié le 05 août 2001 - 13:58

Eni Yarden et son mari Roy travaillent comme esthéticiens depuis plus de 20 ans. Leur expérience professionnelle leur a montré que les hommes se libèrent et que, chaque jour, ils sont un peu plus nombreux à tenter de préserver ou d'améliorer leur apparence.

Premier centre en Suisse

Le «Masculin Center», à Lausanne, est le premier centre de beauté pour homme a avoir ouvert ses portes en Suisse. C'était il y a quatre mois. Le centre dispense non seulement des soins, mais fournit également toute une ligne de cosmétiques pour hommes.

Ce nom de «Masculin Center» et le caractère résolument moderne de l'établissement contribuent à chasser les hésitations de ceux qui pourraient considérer qu'il s'agit d'un lieu douteux où toute virilité pourrait être bannie.

«C'est grâce à une population masculine qui a osé sortir de son enfermement au cours de 20 dernières années que de plus en plus d'homme recourent aujourd'hui aux soins de beauté, particulièrement en cette époque de stress, de compétitivité et de chômage», déclare Roy Yarden.

Prendre soin de soi

«Les gens veulent de nouveau faire quelque chose pour eux-mêmes. Vivant 70 ou 80 ans, ils ne souhaitent pas arriver à la retraite complètement défraîchis et constater ainsi qu'ils n'ont jamais pris soin de leur personne», poursuit Roy Yarden.

Les clients de ce premier centre suisse de beauté masculine sont âgés de 25 à 50 ans. Il y a même des clients plus âgées qui viennent au centre sur le conseil des leurs femmes. Les époux Yarden sont d'ailleurs surpris que les hommes présentent une telle ouverture d'esprit dans une ville comme Lausanne, pourtant réputée conservatrice.

Le centre leur offre la même gamme de soins que pour les femmes. Soins du visage, nettoyages de la peau, épilation et massages relaxants ou thérapeutiques y sont les services les plus demandés.

Sportifs de haut niveau

«Les joueurs de l'équipe nationale de football font partie de nos clients. Ils viennent ici pour se faire épiler», révèle au passage Roy Yarden. Nous avons aussi des cyclistes, des boxeurs, des nageurs ou simplement des personnes qui souhaitent se faire épiler pour aller en vacances au bord de la mer.»

Jaime Ortega

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article