La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Les malentendants remboursés par forfait dès le 1er juillet

(Keystone-ATS) L’AI et l’AVS rembourseront l’achat d’appareils auditifs de manière forfaitaire dès le 1er juillet, a décidé le Conseil fédéral. Insensible aux critiques des organisations de malentendants, il a confirmé mercredi l’entrée en vigueur du nouveau système.

Grâce à la réforme, les deux assurances sociales devraient économiser jusqu’à 30 millions de francs sur les 100 millions qu’elles dépensent chaque année pour les appareils auditifs. Selon l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), les malentendants en profiteront aussi.

Avec l’argent perçu de l’assurance, ils pourront choisir librement leur appareil et les services de l’acousticien et même se fournir à l’étranger. Cela devrait renforcer la concurrence et baisser les prix, ajoute l’OFAS.

L’office compte sur cette évolution pour compenser la baisse du remboursement de l’Etat. Avec le nouveau système forfaitaire, les aides seront environ de moitié inférieures à celles versées selon le système actuel des prestations plafonds.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision