Des perspectives suisses en 10 langues

Les Montreusiens voteront sur l’avenir de leur centre de congrès

Le bâtiment du Centre de congrès doit faire peau neuve (archives). KEYSTONE/LAURENT GILLIERON sda-ats

(Keystone-ATS) Le projet de rénovation à 86,7 millions du Centre de congrès de Montreux a passé la rampe devant le Conseil communal. Le législatif a voté une participation communale de 27 millions de francs. Les citoyens auront le dernier mot le 10 février prochain.

Le projet est soumis au référendum spontané. “La municipalité a estimé que le sujet était suffisamment important pour demander l’avis de la population”, a expliqué jeudi à Keystone-ATS Laurent Wehrli, syndic de Montreux.

Le financement du projet ne fait pas l’unanimité. Il comprend notamment un crédit d’investissement de 27 millions, plus le cautionnement par la ville d’un prêt de 30 millions. Mercredi soir, une majorité claire s’est pourtant dessinée en faveur de ce plan de rénovation par 69 oui, 15 non et 11 abstentions.

Normes de sécurité

Le centre de congrès (2m2c) doit faire peau neuve pour répondre aux normes de sécurité. Les nouvelles installations permettront de renforcer la réputation de Montreux comme haut lieu de la culture et des congrès, tout en assurant un avenir au Montreux Jazz Festival.

Le MJF soutient un projet qui lui permet de se développer et de garantir une qualité d’accueil. La nouvelle architecture améliorera la circulation du public et réduira le temps de montage. Les terrasses seront plus grandes et entièrement couvertes.

Impact en 2021

Le festival sera impacté par les travaux en 2021. Pour cette édition, ses organisateurs réfléchissent à une nouvelle formule provisoire combinant les structures existantes et une série d’infrastructures plus modulaires. La fin du chantier est prévue en mai 2022.

Le bâtiment sera recouvert de lames d’aluminium qui devraient jouer avec la lumière. Un espace est prévu pour accueillir un restaurant, qui deviendra un lieu de rencontres pour les Montreusiens.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision