Des perspectives suisses en 10 langues

Les opposants contre “une douche froide à 3200 francs”

Le conseiller national Benoît Genecand (PLR/GE) et l'ancien président de l'UDC Toni Brunner (SG) ont plaidé jeudi à Berne contre la première étape de la Stratégie énergétique 2050 soumise au peuple le 21 mai. KEYSTONE/ANTHONY ANEX sda-ats

(Keystone-ATS) Les ménages devront débourser 3200 francs de plus par an pour une douche froide. Le comité interpartis opposé à la Stratégie énergétique 2050 a lancé jeudi à Berne sa campagne en brandissant un épouvantail des coûts controversé. Le peuple tranchera le 21 mai.

Mise sur les rails après la catastrophe de Fukushima, la stratégie énergétique 2050 doit assurer la sortie de la Suisse de l’atome. La première étape vise d’ici à 2035 une augmentation de la production d’énergie verte à 11’400 gigawatts et une réduction de consommation d’énergie de 43% par rapport à l’an 2000.

C’est là que le bât blesse pour l’UDC, seul parti gouvernemental à combattre le projet, avec une minorité du PLR. “Tout le monde devra payer plus et recevra moins”, a fustigé le conseiller national saint-gallois Toni Brunner. Pour atteindre l’objectif, chaque personne devra débourser en moyenne 800 francs de plus par an. Le Conseil fédéral parle lui de 40 francs par ménage.

Pas inventé

“Notre chiffre n’est pas inventé”, il découle du message du Conseil fédéral, ont relevé les détracteurs du projet en admettant toutefois qu’il englobe la deuxième étape de la Stratégie énergétique. Celle-ci n’est toutefois pas soumise au peuple, le National vient même de refuser d’entrer en matière sur le système incitatif de taxation proposé par le gouvernement.

Cette décision n’est qu’une manoeuvre malhonnête afin de réduire les chances de succès du référendum, a dénoncé Benjamin Fischer, président des Jeunes UDC. “Dire à la fois que la stratégie est révolutionnaire et qu’elle ne coûtera rien est de l’enfumage”, a commenté le conseiller national Benoît Genecand (PLR/GE). Selon lui, impossible d’atteindre les objectifs fixés sans nouvelles ponctions financières.

Il vaut donc mieux mettre son veto d’emblée à une stratégie déficiente qui portera atteinte à la liberté individuelle du citoyen. La loi oblige le Conseil fédéral à prendre des mesures si les objectifs visés ne sont pas atteints, l’Etat se donne ainsi une compétence de rationnement inadmissible.

Douche froide généralisée

Et les opposants de s’ériger contre une économie planifiée en brandissant le spectre de la douche froide, ou en menaçant les automobilistes de devoir réduire de moitié leurs trajets individuels. Les gros consommateurs d’électricité étant exemptés de taxe, ce seront une fois de plus les citoyens et les PME qui passeront à la caisse, ont déploré les adversaires du projet.

Le tout en mettant en danger l’approvisionnement énergétique du pays au lieu de l’assurer. La sécurité ne pourra pas être garantie via l’énergie solaire et éolienne, en Allemagne ces deux sources ne couvrent que 2 à 86% des besoins, a relevé la conseillère nationale Doris Fiala (PLR/ZH).

Encourager le photovoltaïque revient en outre à concurrencer l’énergie hydraulique l’été sans résoudre les difficultés d’approvisionnement en hiver. Pour Mme Fiala, il vaut mieux augmenter les capacités de stockage de l’énergie, libéraliser le marché hydraulique et renégocier la redevance hydraulique. La recherche doit également être poursuivie.

Rendre la Suisse dépendante d’importations d’énergie parfois sale n’est pas la bonne solution. Les centrales à gaz seraient la seule alternative crédible pour assurer la sécurité d’approvisionnement, a estimé M.Genecand. Leur bilan écologique global pose toutefois problème.

Laisser le marché décider

Le projet en votation va bétonner les perspectives pour 30 ans car il est trop rigide et ne peut s’adapter aux futurs développements, a dénoncé Andri Silberschmidt, président des jeunes PLR. Pour Toni Brunner, il faut de toute façon “laisser le marché décider et pas les politiciens qui n’y comprennent rien”.

Le comité interpartis va investir environ 2 millions de francs dans la campagne. Outre des manifestations, des flyers et des affiches de douche froide qui devraient fleurir dès la semaine prochaine, les opposants prévoient de distribuer des boîtes d’allumettes pour se chauffer en cas de “black-out”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision