Des perspectives suisses en 10 langues

Les paris truqués du football touchent la Suisse

Selon l'UEFA, il pourrait s'agir du plus grand scandale de paris truqués de l'histoire du football européen: près de 200 rencontres, dont 22 de deuxième division helvétique, sont sous enquête et 17 personnes, dont deux en Suisse, ont été interpellées.

Les gains réalisés par les parieurs se chiffreraient à une dizaine de millions d’euros, ont indiqué vendredi les enquêteurs du parquet de Bochum, en Allemagne. Championnats nationaux, divisions inférieures, catégories de jeunes, matches amicaux et compétitions internationales, aucun niveau ne semble épargné par ce scandale. Neuf pays, dont la Suisse, sont concernés.

Même la très prestigieuse Ligue des champions aurait été manipulée, avec trois matches considérés comme suspects, ainsi que 12 rencontres d’Europa League. «C’est sans aucun doute le plus gros scandale qu’il y ait jamais eu dans le football européen. Nous sommes totalement consternés par l’ampleur de la manipulation par cette bande internationale», a affirmé Peter Limacher, spécialiste de la lutte contre les matches truqués à l’UEFA, venu à Bochum pour s’entretenir avec les policiers et les magistrats qui mènent l’enquête.

Les 300 policiers engagés sur l’affaire ont procédé à l’arrestation de 15 personnes en Allemagne et de deux en Suisse. Une cinquantaine de perquisitions ont été menées dans ces deux pays, mais aussi en Autriche et au Royaume-Uni, et des biens et du liquide pour une valeur de plus d’un million d’euros ont été saisis.

La Swiss Football League (LN) et l’Association suisse defootball (ASF) ont fait savoir qu’elles n’avaient connaissance d’aucun match manipulé sur territoire suisse.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision