Des perspectives suisses en 10 langues

Les paysans devront faire mieux… avec moins

Amorcée dans les années 90, la restructuration de l'agriculture suisse poursuit son chemin. Keystone

Compétitivité et productivité. Tels sont les mots-clés de la réforme de la politique agricole présentée mercredi par le gouvernement.

Pour les paysans, la Politique agricole 2011 (PA 2011) est surtout synonyme d’une perte de revenus dépassant les 20%.

«La réforme de la politique agricole nous paraît supportable sur le plan social», a commenté mercredi le ministre de l’économie Joseph Deiss en présentant les grandes lignes de la Politique agricole 2011.

L’enveloppe financière de 13 milliards et demi de francs est certes inférieure de 600 millions à celle accordée pour la période en cours, a-t-il reconnu. Mais compte tenu de la disparition à prévoir de cinq exploitations par jour ces prochaines années, l’argent sera réparti entre un nombre inférieur d’exploitations.

Compétitivité et productivité

La réforme, qui s’inscrit dans la continuité d’une restructuration amorcée dans les années 90, vise à accroître la compétitivité et la productivité du marché agricole helvétique.

Pour y parvenir, la Confédération prévoit un transfert des fonds affectés au soutien du marché vers les paiements directs et la suppression des subventions à l’exportation. L’enveloppe financière réservée aux paiements directs augmentera d’environ un milliard de francs.

Le soutien du marché sera ainsi réduit de près de moitié. Cette mesure touchera les céréales fourragères, la viande et les oeufs, mais aussi le sucre, les oléagineux et les pommes de terre.

Le supplément pour le lait transformé, d’un montant très limité par rapport à aujourd’hui, sera la seule mesure de soutien du marché maintenue dans le secteur laitier. Elle s’avère nécessaire, le fromage étant le seul produit pour lequel le marché sera entièrement libéralisé dès 2007 vis-à-vis de l’UE.

Diminution des revenus

La réforme de la politique agricole aura inévitablement des répercussions importantes sur les revenus de l’ensemble du secteur agricole, admet le gouvernement.

L’Union suisse des paysans (USP), qui s’oppose à la réduction de l’enveloppe financière, parle d’une perte de revenus dépassant les 20% pour les exploitations agricoles.

En revanche, les allocations familiales seront plus généreuses. Et le Conseil fédéral voit aussi un potentiel de réduction des coûts dans l’achat de machines et de moyens de production agricoles, ainsi que dans la réduction des droits de douane perçus sur les aliments pour animaux.

Produits moins chers

Selon Joseph Deiss, les consommateurs pourraient profiter de baisses de prix dans certains domaines. En février dernier, il avait expliqué que les prix payés aux agriculteurs avaient baissé de 25% cette dernière décennie, alors que les consommateurs avaient vu les prix augmenter de 10%.

Jusqu’ici, ce sont donc les transformateurs et les distributeurs qui ont profité de cette marge. Une concurrence accrue devrait permettre de faire pression sur les prix.

Simplification administrative

La réforme de la politique agricole prévoit encore de simplifier le système des paiements directs et de le rendre plus transparent. Comme jusqu’ici, les subsides seront versés en fonction des surfaces et des animaux. Une contribution unique pour tous les herbivores, vaches laitières comprises, est prévue.

Concernant les régions de montagne, les contributions pour la garde d’animaux dans des conditions de production difficiles et les contributions pour les terrains en pente sont maintenues.

Plus globalement, le Conseil fédéral veut promouvoir la création de valeur ajoutée et le développement durable dans le milieu rural. Cela passe notamment par les Appellations d’origine contrôlée (AOC) et les indications géographiques.

Accueil mitigé

L’Union suisse des paysans estime que le projet du gouvernement offre des perspectives insuffisantes à l’agriculture suisse et qu’il doit être corrigé en profondeur. Les partis gouvernementaux, eux, approuvent le tempo proposé et saluent l’appel à la responsabilisation.

La procédure de consultation dure jusqu’au 16 décembre prochain. En mai 2006, le message devrait pouvoir être adopté par le gouvernement. Ainsi les débats au parlement devraient avoir lieu entre septembre 2006 et mars 2007.

swissinfo et les agences

– Présentée en février, la réforme de la politique agricole (PA 2011) est mise en consultation jusqu’au 16 décembre.

– Le projet du gouvernement s’inscrit dans la continuité d’une restructuration amorcée dans les années 90.

– PA 2011, qui vise à augmenter la compétitivité et la productivité de l’agriculture suisse, aura des répercussions importantes sur les revenus.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision