Des perspectives suisses en 10 langues

Les prénoms qui ont plu aux parents

Les chiffres font apparaître une certaine stabilité dans le choix des prénoms. Keystone

Nicolas, Emma, Luca, Lea, Matteo, Giulia, Fadri: ce sont les prénoms préférés par les parents l’an dernier dans les différentes régions linguistiques du pays.

En 2004, la Suisse a connu l’une des plus forte progression de sa natalité ces dernières années.

La fin d’une époque pour Léa… Prénom le plus souvent choisi par les Suisses romands pour leur dernier-né depuis 1998, Léa a été reléguée au deuxième rang par Emma l’an dernier, nous apprend l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Les Romands ont attribué le prénom Emma, deuxième en 2003, à 173 reprises en 2004. Cent trente-sept petites filles ont été appelées Léa. Chloé arrive en troisième position (99 attributions), alors que ce prénom pointait au septième rang en 2003.

Le prénom Lea est aussi très apprécié en Suisse alémanique (301 fois). Il y occupe la première place pour la deuxième année consécutive, suivi d’Anna (280) et de Laura (275). Lea toujours est en tête en Suisse romanche également, ex-aequo avec Anna et Selina.

Comme du côté nord du Gothard, la Suisse italienne a tout autant fait preuve de stabilité l’an dernier en confirmant son palmarès 2003. Chez les filles, Giulia (55) l’emporte, suivie de Sara (32).

Nicolas en tête

Côté garçon, Nicolas est devenu numéro un en Suisse francophone (118 bébés), brûlant la politesse à Alexandre et David, premiers ex-aequo l’année précédente, mais passés l’an dernier au neuvième et onzième rang.

Thomas, qui était passé de la première à la cinquième place entre 2002 et 2003, et Leo, onzième en 2003, le talonnent (113 et 111 attributions).

Etrangement, les parents semblent avoir eu davantage d’imagination pour les garçons que pour les filles. Le hit-parade par canton montre en effet de grosses différences – Nicolas par exemple n’apparaît dans les cinq prénoms favoris que dans le canton de Vaud et à Fribourg. Tant les Neuchâtelois que les Jurassiens lui ont préféré Nathan.

Les Alémaniques pour leur part sont restés fidèles à Luca ( 322 attributions). Il est suivi de Noah (319) et David (312).

En Suisse romanche, Fadri (devant, ex æquo, Dario, Elia, Leandro, Nico, Silvan, Ursin) arrive en tête pour les garçons toujours. Et en Suisse italienne, Matteo (45) est sur la plus haute marche, suivis par Alessandro (40).

Sara progresse

Parmi les plus belles progressions en Suisse romande, on peut citer le prénom Sara (sans «h»), passé de la 18e à la neuvième place. Ou encore Clara, Chiara, Anaïs et Alice. En revanche, Marie, Océane ou Mélissa ont moins la cote.

Chez les garçons, Léo, qui a grimpé en 2004 de la onzième à la troisième marche. De plus en plus populaire également: Simon, Louis ou Nolan. Alexandre, David, Loïc, Hugo et Antoine ont par contre perdu du terrain.

En 2004, 73’082 naissances vivantes ont été enregistrées en Suisse – 35’742 filles et 37’340 garçons. Ce sont 1234 bambins de plus que l’année précédente. Depuis quinze ans, la Suisse n’avait plus enregistré une telle progression, supérieure à 1000 bébés.

swissinfo et les agences

Dans le cadre de l’étude du mouvement naturel de la population, l’Office fédéral de la statistique (OFS) est en mesure d’établir depuis 1987 un palmarès des prénoms des enfants nés en Suisse.
Ce palmarès se base sur les prénoms communiqués chaque année par les offices d’état civil, où sont enregistrées les données personnelles dès la naissance.

Les prénoms préférés selon les cantons en 2004:

ZH: David, Anna
BE: Joël, Lara
LU: Simon, Lea
UR: Luca, Lea
SZ: Fabian, Nadine
OW: Jonas, Lara
NW: Jonas, Jana
GL: Fabian, Jana
ZG: Gian, Nina
FR: Noah, Emma
SO: Noah, Laura
BS: Noah, Mia
BL: Luca, Leonie
SH: Nico, Lea
AR: Florian, Selina
AI: Jan, Fabienne
SG: Nico, Sara
GR: Nico, Lea
AG: Noah, Leonie
TG: Luca, Chiara
TI: Matteo, Giulia
VD: Nicolas, Léa
VS: Lucas, Sara
NE: Nathan, Emma
GE: Alexandre, Emma
JU: Nathan, Emma

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision