Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les quatre cantons du Gothard - Valais, Tessin, Uri et Grisons - sont parvenus à éveiller l'intérêt des spectateurs de l'Exposition universelle de Milan (I) avec leur présentation centrée sur l'eau. Quelque 700'000 personnes l'ont visitée.

La devise "Château d'eau de l'Europe" que se sont attribuée les quatre cantons leur a donc été bénéfique, écrivent-ils dans un communiqué publié lundi. La région du col alpin revêt une importance capitale pour le système aquatique européen.

L'exposition a notamment attiré l'attention grâce à sa "star", la miniature du massif du Gothard longue de six mètres et large de trois. Dotée de canaux en bois, elle permet de montrer concrètement au visiteur les flux d'or bleu. La réalisation d'ailleurs remporté un prix dans la catégorie "meilleure pièce d'exposition" des Expo Awards.

Deux millions de visiteurs au pavillon suisse

Membre du gouvernement grison, Jon Domenic Parolini (PBD) voit dans la présentation des cantons un symbole pour toutes les régions alpines désireuses de créer un habitat et un environnement de travail durables. Son homologue tessinois Paolo Beltraminelli (PDC) s'est quant à lui dit "soulagé" que son canton ait pu participer à l'événement, malgré un "non" infligé en votation populaire.

En septembre 2014, les Tessinois avaient refusé un crédit de 3,5 millions de francs destiné à soutenir la présence cantonale à Milan. Le montant manquant a finalement été versé par des sponsors privés.

L'Exposition universelle a reçu jusqu'à fin octobre 22 millions de spectateurs. Le Pavillon suisse a pour sa part dépassé la barre des deux millions de visites, a fait savoir Andrea Arcidiacono, porte-parole du site.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS