Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les radicaux gardent deux sièges à l'exécutif schaffhousois

Le vainqueur Reto Dubach (à g.) félicité par son rival malheureux Matthias Freivogel.

(Keystone)

Lors de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat du canton de Schaffhouse, les citoyens ont décidé de faire confiance au candidat radical (PRD) Reto Dubach.

Les socialistes ont donc échoué dans leur tentative de reconquérir le siège perdu au profit du PRD lors des élections cantonales de 2000.

Le candidat radical succède donc au conseiller d'Etat radical Hans-Peter Lenherr à l'exécutif du canton de Schaffhouse.

Chancelier d'Etat, Reto Dubach (53 ans) a remporté l'élection complémentaire de ce dimanche par 10'626 voix, soit 627 de plus que la majorité absolue.

Son rival malheureux, le socialiste Matthias Freivogel (51 ans), président du Parlement cantonal (Grand conseil) et avocat, a recueilli 8738 suffrages. La participation s'est montée à 52,49%.

Le Parti socialiste a donc échoué dans sa tentative de reconquérir le siège perdu au profit du PRD lors des élections cantonales de 2000. Tous les partis bourgeois ont soutenu le candidat radical. Le Conseil d'Etat schaffhousois reste composé de deux PRD, deux UDC (Union démocratique du centre / droite nationaliste) et un PS.

En lice au niveau fédéral

L'actuel ministre des travaux publics Hans-Peter Lenherr se retire car il est candidat à une place à la Chambre du peuple (Conseil national) à Berne.

Or la constitution cantonale n'autorise pas les doubles mandats. Le 21 octobre, il défendra le siège abandonné par son collègue de parti Gerold Bührer.

S'il est élu à la Chambre du peuple, Hans-Peter Lenherr quittera le gouvernement schaffhousois début décembre. Dans le cas contraire, il partira à la fin de l'année.

swissinfo et les agences

Canton

La Suisse compte 20 cantons et 6 demi-cantons. Ensemble, ces 26 Etats souverains, qui possèdent leur propre gouvernement et leur propre parlement, ...

Schaffhouse

Le canton possède une superficie de 298km2 (soit 0,7% du territoire helvétique). 80% de son territoire possède une frontière avec l'Allemagne.

Près de 50% des 74'000 habitants résident dans le Chef-lieu Schaffhouse. Le reste de la population est dispersée dans 32 communes.

Schaffhouse est l'unique canton suisse ayant introduit l'obligation de vote (sous peine d'une amende théorique de 3 francs). La participation est régulièrement la plus forte du pays.

Fin de l'infobox


Liens

×