Des perspectives suisses en 10 langues

Les routes moins meurtrières en 2004

509 victimes de la route en 2004: c'est encore trop. Keystone Archive

L’alcool et les chauffards sont toujours les principales causes des morts de la route. En 2004, leur nombre a diminué de 7% par rapport à 2003.

Le nombre de victimes d’accidents de voiture et de vélo a diminué, mais augmenté chez les piétons et les motards.

Le nombre de morts sur la route a reculé de 7% l’année dernière, passant de 549 en 2003 à 509 et celui des blessés graves de 5900 à 5500. Le Bureau de prévention des accident (bpa) se réjouit de ce que l’augmentation du nombre de morts sur les routes suisse en 2003 n’aura été qu’une parenthèse.

Plutôt encourageant, le bilan de 2004 confirmerait donc l’hypothèse émise l’an dernier par le bap, selon laquelle le beau temps de 2003 aurait entraîné une augmentation du nombre de kilomètres parcourus, et, par conséquent, des accidents.

Espoirs avec le 0,5 pour mille

L’introduction du 0,5 pour mille et l’aggravation des peines en cas de récidive devraient encore renforcer la tendance à la baisse. Une note d’espoir qui se précise avec les chiffres relativement bas enregistrés en novembre et décembre.

Mais, relève Magali Dubois, porte-parole du bpa, la tendance générale à la baisse est amorcée depuis une trentaine d’années.

L’abaissement du taux d’alcool admis au volant entré en vigueur au 1er janvier dernier, l’introduction de contrôles inopinés, la formation des conducteurs en deux phases, et le «système en cascade» – aggravation de la peine en cas de récidive – devraient encore accélérer la tendance à la baisse, selon Magali Dubois.

Hécatombe chez les motards

L’analyse met en évidence des différences selon les catégories d’usagers: chez les conducteurs de voitures de tourisme, le nombre de morts a diminué de 10 % et chez les cyclistes de 13 %.

Le nombre de piétons tués a augmenté de 4% pour atteindre 95.

De même pour les motards. La hausse des accidents mortels de 14 % pourrait s’expliquer entre autres par la mise en circulation de 15’600 nouvelles motos (plus 3 %).

Autre hypothèse, l’attrait des grosses cylindrées que les conducteurs de 25 ans et plus peuvent, depuis 2003, conduire directement, sans apprentissage préalable sur une machine moins puissante. Cette modification «ne nous paraît pas judicieuse», note Magali Dubois.

Toujours les mêmes causes

Une fois de plus, les causes principales des accidents mortels sont la vitesse inadaptée (40% des accidents) et la conduite en état d’ébriété (20%). En incluant les cas où l’alcool n’est pas contrôlé, celui-ci est vraisemblablement à l’origine de 30% des accidents mortels.

En décembre dernier, l’Office fédéral des routes (OFROU) a présenté un paquet de 56 mesures destinées à réduire de moitié le nombre de morts sur les routes d’ici 2010.

Le bpa avait salué le projet, tout en estimant les mesures préconisées insuffisantes. Il souhaite notamment la limitation à 70 km/h sur les tronçons particulièrement dangereux hors localités et s’inquiète de ne voir figurer aucune mesure satisfaisante concernant la sécurité des motards.

Pour sa part, le gouvernement doit se prononcer cette année encore.

swissinfo et les agences

Les morts de la route en 2003/2004
Voitures: 260/233 (-10%)
Motos: 110/114 (+14%)
Vélos: 48/42 (-13%)
Piétons: 91/95 (+4%)
Autres: 47/25 (-47%)
Total: 546/509 (-7%)

– En 2004, l’Office fédéral des routes a présenté un catalogue de 56 mesures visant à baisser de moitié le nombre des victimes de la route d’ici à 2010.

– On prévoit de nouveau aménagements des routes et des mesures d’incitation, comme des contrôles renforcés.

– Le gouvernement doit se prononcer cette année sur ce catalogue.

– Pour le bpa, ces mesures ne suffiront pas à atteindre le plafond de 300 morts qui est visé.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision