Navigation

Les socialistes doutent, l'UDC dit «non»

"Ne nous trompons pas d'adversaire", a averti la présidente du PS Christiane Brunner. Keystone

Réuni en assemblée samedi, le PS reste divisé sur sa politique économique. L'UDC, quant à elle, dit deux fois non pour les votations du 2 juin.

Ce contenu a été publié le 08 avril 2002 - 08:48

A Bienne, l'assemblée des délégués du Parti socialiste suisse a décidé (par 108 voix contre 95) de renvoyer à son comité directeur un papier de position sur sa politique économique élaboré en vue des élections fédérales de 2003.

Le document misait sur trois objectifs: le plein emploi, une meilleure formation des travailleurs et le renforcement de la position des consommateurs. Il n'incluait toutefois pas de propositions sur le service public, ce qui lui a été abondamment reproché. Le comité directeur devra donc revoir sa copie.

«Eviter les luttes intestines»

Le Parti socialiste ne doit pas se tromper d'adversaire et tout faire pour éviter les luttes intestines, a mis en garde Christiane Brunner. «Nous ne sommes pas dans un combat pour savoir quelle aile de notre parti va gagner», a déclaré la présidente du PS dans son discours.

En outre, les socialistes ont accepté (par 175 voix contre une), de soutenir aux côtés des syndicats le référendum contre la loi sur l'assurance chômage. Accepté également (sans opposition) le régime du délai, qui autorise l'avortement pendant les douze premières semaines de grossesse, et qui sera soumis au vote populaire le 2 juin.

Le PS rejette en revanche l'initiative populaire anti-avortement «Pour la mère et l'enfant».

Résolution sur le Proche-Orient

Les socialistes ont également adopté une résolution demandant au Conseil fédéral de renforcer à long terme son engagement politique au Proche-Orient.

Ils estiment que le gouvernement doit encourager l'ONU et l'UE à lancer activement un processus de paix, condamner systématiquement tout recours à la violence et suspendre immédiatement toute coopération avec Israël en matière d'armement.

Double «non» de l'UDC

De leur côté, les délégués de l'UDC, réunis à Brigue, ont refusé par 205 voix contre 114 le régime du délai en matière d'avortement. Ils ont également dit non à l'initiative «Pour la mère et l'enfant» par 250 voix contre 60.

Les démocrates du centre ont en revanche massivement accepté, par 344 voix contre 2, de soutenir l'initiative sur l'or qui devrait être soumise au peuple le 22 septembre. Lancée par l'UDC, elle entend donner à l'AVS l'entier des intérêts de la vente de l'or excédentaire de la BNS, soit 19 milliards de francs.

Ils ont balayé de même la Fondation suisse solidaire, contre-projet du Conseil fédéral, par 347 voix contre 2. Christoph Blocher a fustigé la Fondation, la qualifiant «d'inutile, douteuse et même dangereuse».

«L'UDC et les autres»

«Il n'existe en Suisse que deux partis politiques, l'UDC et les autres», a déclaré de son côté le président de l'UDC Ueli Maurer. Présentant son parti comme le seul à se battre pour une authentique politique bourgeoise, M. Maurer a dénoncé le «copinage» politico-économique, fustigeant les liens qu'entretiennent radicaux et démocrates-chrétiens avec la gauche.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.