Des perspectives suisses en 10 langues

Les solariums ne conviennent pas aux mineurs

La Ligue suisse contre le cancer continue sa campagne contre le bronzage artificiel. Elle soutient l'introduction d'une interdiction de l'utilisation des solariums pour les jeunes de moins de 18 ans.

L’Organisation mondiale de la santé a tiré récemment l’alarme en déclarant que les solariums étaient aussi cancérigènes que les cigarettes ou l’amiante. Des recherches ont en effet montré que l’exposition aux rayons ultraviolets artificiels avant 30 ans augmentait de 75% le risque de développer un mélanome, la forme la plus agressive du cancer de la peau.

C’est désormais la Ligue suisse contre le cancer qui reprend ce combat. Elle souhaite l’interdiction de l’utilisation des solariums pour les mineurs de moins de 18 ans. La Ligue a rappelé jeudi que cette interdiction était déjà en vigueur en Allemagne et en France.

La semaine dernière, le gouvernement avait rejeté cette proposition. Actuellement, il n’existe pas en Suisse de base légale qui réglemente l’utilisation des solariums. Mais un projet de loi réglementant l’utilisation des appareils qui émettent des rayons ionisants (comme les solariums, les portables et les lasers) devrait être présenté d’ici la fin de l’année.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision