Des perspectives suisses en 10 langues

Les Suisses débouchent le champagne à Adelaide

Une aventure inoubliable pour l'équipe «Spirit of Bike». "Spirit of Bike"

Après 5 jours, 3 heures et 22 minutes de course, l'équipe Spirit of Bike a franchi vendredi la ligne d'arrivée du «World Solar Challenge».

A l’heure des bilans, le responsable du projet, Andrea Vezzini, ne cache pas son émotion. «C’est un soulagement incroyable. Ces 6 jours de course à travers le désert australien constituent l’aboutissement de plus d’une année de travail.»

Et d’ajouter: «notre but n’était pas d’arriver les premiers, car nous courrions hors-catégorie; mon souci principal était d’emmener l’équipe saine et sauve à Adelaide. C’est chose faite.»

Montés sur leurs machines révolutionnaires, les cyclistes suisses ont parcouru les 3000 kilomètres de course sans un incident. Seul petit accro à signaler, la crevaison d’un véhicule de soutien logistique à moins de 2 kilomètres de la ligne d’arrivée.

Prêts à repartir

Les cyclistes suisses ont laissé éclater leur joie et regrettent que l’aventure soit déjà terminée. Sandra Stierli verse même une petite larme sur l’épaule d’un autre coureur: «c’était génial, je ne trouve pas mes mots; maintenant que c’est fini, je me sens toute triste; l’équipe et l’ambiance de ces 6 jours de course vont me manquer».

Malgré toutes ces heures passées sur la selle de l’Intellibike, la Zurichoise ne se sent pas fatiguée. Elle voudrait même que la course se prolonge: «on pourrait repartir en sens inverse vers Darwin », plaisante-elle.

L’équipe «Spirit of Bike » a fait le plein d’images. Des marais de Darwin, au sol rouge d’Alice Springs, en passant par les paysages lunaires de Coober Pedy et l’arrivée à Adelaide.

«Ces paysages suréels resteront à jamais gravés dans ma tête», reconnaît, d’ailleurs, Laurent Rimet, l’un des dix coureurs suisses.

Un succès pour l’Intellibike

L’Intellibike a littéralement dévoré le bitume australien. Andrea Vezzini brandit fièrement les dernières statistiques: une vitesse moyenne de 65 kilomètres à l’heure sur l’ensemble du parcours, avec des pointes dépassant les quelque 100 kilomètres/heure. Le responsable du projet n’en espérait pas autant.

Sitôt arrivé à Adelaide, Andrea a déjà de nouveaux projets en tête pour l’Intellibike. La bicyclette électrique conçue à Bienne devrait participer à plusieurs courses l’année prochaine. Et l’ingénieur ne cache pas son désir de battre, un jour, le record du monde de l’heure.

En attendant ces nouveaux défis, les membres de l’équipe «Spirit of Bike» s’apprête à rentrer en Suisse. Leurs machines seront présentées au public dans le cadre d’Expo 02, à partir du mois de mai 2002.

Stephane, Hiscock, Adelaide.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision