Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les Suisses d'Afrique se préparent à la fête

Les 'bang bang airsticks' de Maputo sont déclinés façon suisse

En Afrique également, les citoyens helvétiques se préparent à l'Euro 08. Les ambassades et associations suisses se mobilisent pour vivre à l'heure du ballon rond.

Dans certaines capitales du continent, les représentations suisses travaillent conjointement avec celles d'Autriche ou d'Allemagne pour organiser des soirées devant des écrans géants, en particulier pour le match d'ouverture Suisse-République tchèque le 7 juin à Bâle et pour la finale du 29 à Vienne.

C'est le cas à Dakar, Abidjan, Tunis ou Rabat. Entre 200 et 800 personnes selon les villes ont reçu un carton d'invitation pour l'un des deux matches phares.

Hôtes d'honneur

En Côte-d'Ivoire, l'ambassade de Suisse a invité le président Laurent Gbagbo, son premier ministre Guillaume Soro ainsi que 200 autres personnalités à l'occasion du match d'ouverture. Un «Espace Suisse» avec bar et local de projection sera aménagé à l'Hôtel-Ivoire, l'un des plus grands hôtels d'Abidjan.

A Madagascar, l'ambassade est «en pourparler avec une chaîne (de télévision) locale, afin d'envisager la possibilité de projeter des matches sur un lieu public avec l'accord de la mairie d'Antananarivo», la capitale, explique une responsable de l'ambassade, Béatrice Brunner.

En Ethiopie, le Club suisse d'Addis Abeba organise une soirée le 7 juin dans un bar sportif de la ville. Une vingtaine de personnes devrait participer à cette manifestation sur un total de 150 citoyens suisses habitant le pays, prévoit Didier Boschung, conseiller de l'ambassade.

«Bang bang Airsticks»

A Maputo, au Mozambique, un cocktail sera offert le 7 juin aux personnalités du pays, ainsi qu'aux responsables des ambassades européennes. L'Institut culturel Mozambique-Allemagne (ICMA), qui accueillera la manifestation, sera décoré aux couleurs suisses ainsi qu'avec les drapeaux des pays participant à l'EURO 2008.

Des «bang bang Airsticks» (instruments musicaux gonflables!) seront remis aux Suisses pour faire «un peu de bruit, afin de garantir une certaine ambiance durant le match de leur équipe nationale», précise Joël Guélat, premier secrétaire de l'ambassade. La colonie suisse de Maputo compte une centaine de membres.

Prudence en Afrique du Sud

En Afrique du sud, où vit l'une des plus grandes communautés suisses en Afrique, les Suisses ont préféré suivre les rencontres «de façon confortable et sécurisée devant leur écran télévision à la maison», indique Erwin Lüthi, de l'ambassade de Suisse. Ce pays, où sévit une forte criminalité, est actuellement secoué par des violences xénophobes.

Néanmoins, poursuit Erwin Lüthi, les consulats généraux de Suisse et d'Autriche au Cap lanceront deux invitations, pour les 7 et 29 juin. Ces manifestations se dérouleront sur le site du nouveau stade en construction «Green Point», dans la banlieue du Cap, prévu pour la Coupe du monde 2010.

Les deux organisateurs inviteront des personnalités sud- africaines du milieu politique, du sport et des médias. Ces soirées seront soutenues par le gouvernement de la province du Gauteng.

En Afrique du nord, la fièvre de l'Euro s'empare notamment de la Tunisie et du Maroc. Des écrans géants seront installés le 7 juin dans les jardins des résidences des ambassades de Tunis et Rabat, où les organisateurs attendent respectivement 200 et 800 personnes.

swissinfo - Ibrahima Cissé, ATS

La 5e Suisse en Afrique

19'270 citoyens suisses vivent en Afrique.
Leurs pays de prédilection :

- Afrique du Sud: 9078
- Egypte : 1368
- Tunisie: 1134
- Maroc: 1133
- Kenya: 904

(Chiffres 2007; Source: service des Suisses de l'étranger, DFAE)

Fin de l'infobox

Euro 08

La Suisse co-organise l'Euro 2008 avec l'Autriche du 7 au 29 juin 2008.

31 matches vont se jouer dans quatre villes de Suisse (Bâle, Berne, Genève et Zurich) et quatre ville autrichiennes (Innsbruck, Klagenfurt, Salzbourg et Vienne).

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×