Des perspectives suisses en 10 langues

Les Suisses refuseraient les taxes énergétiques

C'est l'avenir du solaire en Suisse qui était en jeu ce dimanche. Keystone

L´initiative solaire serait nettement rejetée, avec 61 pour cent de non, selon les projections de l´institut de recherche GfS. Quant au contre-projet du Parlement et au projet de taxe incitative, une légère tendance au refus se dégage.

L’initiative solaire proposait une taxe de 0,5 centime par kWh sur les énergies non renouvelables en vue d’encourager prioritairement l’énergie solaire. Elle n’a pas convaincu la majorité du Parlement, qui a préféré soumettre au peuple un contre-projet constitutionnel, qui prévoit une promotion plus diversifiée des énergies renouvelables avec une taxe plus modeste de 0,3 centime par kWh.

Le troisième objet énergétique présenté au peuple devait servir de base constitutionnelle pour une réforme fiscale écologique. Il prévoyait l’introduction d’une taxe incitative de 2 centimes par kWh au maximum, qui aurait été redistribuée aux citoyens par le biais de l’AVS.

swissinfo

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision