Des perspectives suisses en 10 langues

Les titulaires grondent, le Danemark aligne une équipe réserve

(Keystone-ATS) Des joueurs de futsal et un entraîneur remplaçant. Le Danemark a dû racler les fonds de tiroir pour aligner une équipe contre la Slovaquie, en raison d’un litige contractuel avec ses titulaires.

Cette équipe réserve disputera la partie de mercredi mais également le premier match du 8e de finaliste du Mondial 2018 dans la toute nouvelle Ligue des nations contre le pays de Galles dimanche. La Fédération s’est abstenue de communiquer les noms des 23 joueurs retenus pour les deux matchs. Selon les informations du quotidien “Ekstrabladet”, des joueurs de futsal font partie de la nouvelle équipe.

Le litige concerne les droits d’image des joueurs: les titulaires habituels ont refusé de renouveler leurs contrats après des désaccords à propos de certains termes de la nouvelle convention proposée. Le sélectionneur habituel, le Norvégien Age Hareide, a annoncé mardi qu’il refusait de diriger une équipe qu’il n’avait pas choisie. Il sera remplacé sur le banc par l’ancien milieu international John Jensen.

“Nous devons jouer ces deux matchs internationaux pour éviter de payer des millions en amende et une possible exclusion de notre équipe nationale pendant plusieurs années,” a expliqué le président de la Fédération danoise de football Kim Hallberg, pour justifier la convocation d’une équipe réserve.

En 2017, l’équipe féminine du Danemark avait refusé de jouer un match de qualification pour la Coupe du monde après des différends salariaux et la fédération danoise risque en effet d’être exclue de l’UEFA si elle déclare forfait pour un autre match. “Au nom de la Fédération et du football danois, je suis heureux que John Jensen ait accepté la lourde tâche d’être l’entraîneur pour ces deux matchs,” a ajouté M. Hallberg.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision