Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les touristes se préoccupent de leur budget

Le jet d'eau, à Genève... Un jour seulement plutôt qu'une semaine...

(swissinfo.ch)

En 2003, les touristes étrangers ont dépensé 1,5% de moins en Suisse et les Suisses 2,4% de moins à l'étranger, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS).

A l’heure où chacun regarde davantage le contenu de son porte-monnaie, les excursions d'un jour semblent avoir la cote…

Les touristes étrangers ont dépensé 12,1 milliards de francs en Suisse en 2003, soit 185 millions ou 1,5% de moins qu'un an auparavant.

Les dépenses touristiques suisses, quant à elles, ont reculé de manière encore plus marquée: elles ont totalisé 10,1 milliards de francs, en baisse de 245 millions ou de 2,4% par rapport à 2002, a annoncé vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

C’est la troisième année consécutive que les dépenses des Suisses à l'étranger connaissent une baisse globale.

Hôtellerie et para-hôtellerie

Avec environ deux tiers des recettes, les séjours avec nuitées restent la principale source de revenus du secteur du tourisme. Les séjours des étrangers dans l'hôtellerie et la para-hôtellerie suisse ont rapporté au total 6,2 milliards de francs (-5,4%).

Si la majeure partie de cette somme concerne l'hébergement, 30% sont allés aux dépenses accessoires et 25% à la restauration.

Les recettes proviennent principalement de la clientèle des hôtels et établissements de cure, qui a dépensé 5,2 milliards de francs (-5,9%).

La para-hôtellerie - appartements de vacances, campings, auberges de jeunesse, parents ou amis - a totalisé des recettes pour un montant d'un milliard de francs (-3,1%). Les maisons et appartements de vacances ont généré 58% des recettes totales de la para-hôtellerie.

Séjours éclair

Les excursions d'un jour et le tourisme de transit ont par contre poursuivi leur essor. Ces deux formes de tourisme ont rapporté 2,8 milliards de francs l'an dernier (+1,7%).

Dans l’autre sens, les Suisses ont dépensé 10,1 milliards de francs (-2,4%) à l’étranger. Si les dépenses pour les séjours avec nuitées se sont élevées à 8,6 milliards de francs (-3,1%), les dépenses pour des excursions d'un jour à l'étranger ont par contre augmenté de 1,5 milliard de francs (2,1%).

Etudiants… et malades!


Les séjours d'études d'étrangers ont rapporté 786 millions de francs (+6%). Un peu plus de la moitié de cette somme a été dépensée par des élèves d'instituts privés.

Le nombre d'étudiants étrangers dans les universités et les hautes écoles helvétiques a augmenté, tout comme celui d'élèves d'instituts privés.

Par ailleurs, les patients étrangers dans les hôpitaux suisses ont acquis pour 1,1 milliard de francs de prestations hospitalières (+0,8%).

swissinfo et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.