Des perspectives suisses en 10 langues

Les villes à nouveau attractives mais chères

Après trois décennies de recul, la population des villes helvétiques se remet à croître. Les centres urbains attirent désormais surtout des jeunes adultes au revenu confortable et ayant un bon niveau de formation.

Entre 1970 et 2000, les vingt-cinq plus grandes villes de Suisse ont perdu dans l’ensemble un dixième de leur population, indique une étude du Programme national de recherche 54 «Développement durable de l’environnement construit» publiée jeudi par le Fond national suisse de la recherche scientifique (FNS).

Mais la tendance s’est inversée ces dernières années, notamment grâce à l’immigration et à l’intensification de la construction de logements dans les villes. Ce sont surtout le confort du logement, le caractère pratique de la vie en ville, la proximité des infrastructures, l’animation et la diversité de la vie urbaine qui motivent le choix résidentiel des ménages étudiés.

Autre caractéristique de ces nouveaux citadins – qui sont le plus souvent âgés de 30 à 45 ans, de formation universitaire et vivant seul ou en couple sans enfant -, ils se déplacent davantage à pied et avec les transports publics que la moyenne.

L’étude montre toutefois que le regain d’attractivité dont profitent les villes et la revalorisation des centres n’a pas permis de stopper la tendance à l’étalement urbain en Suisse.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision