Navigation

Les visiteurs au rendez-vous d'Expo.02

La foule se presse aux portillons de l'Expo. Keystone

Expo.02 a enregistré un bon quart d'entrées de plus que prévu durant la première semaine. 266 000 visiteurs sont allés sur les arteplages.

Ce contenu a été publié le 21 mai 2002 - 18:55

Un nouveau record de fréquentation a même été établi dimanche en marge de la "Journée des Eglises". La veille, la journée fribourgeoise a vécu au rythme des fanfares, des cors des alpes et de la samba, hôte d'honneur brésilien oblige.

"Globalement, la réaction du public a été géniale", s'est félicité Toni Burgener, chef de l'information à Expo.02, au terme des cinq premiers jours d'exposition.

La plupart des visiteurs ont notamment apprécié l'architecture des sites et l'atmosphère. Les résultats chiffrés sont aussi très réjouissants, avec une pointe à 80.000 visiteurs dimanche.

Jusqu'à samedi, l'arteplage le plus fréquenté a été celui de Bienne, devant Neuchâtel, Morat et Yverdon. Rappelons que le nombre d'entrées ne correspond pas au nombre de visiteurs. Ceux qui visitent plusieurs arteplages le même jour sont enregistrés plusieurs fois.

Le mauvais temps ne décourage pas

Samedi, les trombes d'eau n'ont pas douché l'enthousiasme des visiteurs, qui ont été près de 45.000 à franchir les tourniquets des arteplages.

Le site de Morat, théâtre de la journée cantonale fribourgeoise, a été le plus fréquenté. Pour Laurent Paoliello, porte-parole d'Expo.02, le fait que les visiteurs ne se laissent pas décourager par le mauvais temps est un bon signe.


Quant aux "bivouacs culturels", ils ont rassemblé plus de 1.000 participants à Morat en marge de la journée cantonale fribourgeoise. Fondés au XIXe siècle par des immigrés fribourgeois, la ville brésilienne de Nova Friburgo était l'hôte d'honneur de la journée.

Et le Conseiller fédéral Joseph Deiss n'a pas hésité à danser la samba en compagnie de charmantes brésiliennes. Franz Steinegger, président du comité directeur d'Expo.02 et Nelly Wenger, directrice générale, étaient notamment de la partie.

Au cœur du monolithe de Morat, joueurs de cors des alpes et lanceurs de drapeaux ont côtoyé des spectacles de danse plus contemporains. En soirée, la "Tente Centenaire" était pleine à craquer pour accueillir la comédie musicale Fantasma, parodie burlesque du monde des affaires.

Feux d'artifices

Plus de 700 spectateurs ont assisté au spectacle, selon Laurent Paoliello. A la nuit tombante, un feu d'artifice musical interprété par les 100 musiciens de la Landwehr a embrasé les berges du lac.

Au moins 15.000 personnes se sont rendues à Morat pour cette journée. Le mauvais temps n'a pas gâché la fête. Tout au plus a-t-il fallu interrompre le ballet des navettes à destination du monolithe de Morat durant huit minutes en raison d'un avis de tempête.

Changement de registre pour la journée de dimanche. Où près de 4.300 chanteurs et musiciens de toutes les Eglises suisses ont investi les arteplages dans le cadre de la "Journée des Eglises".

Des célébrations œcuméniques rassemblant plus de 6.000 personnes ont marqué la journée. Les personnalités ont pu notamment visiter l'exposition des Eglises "Un ange passe" sur l'arteplage de Morat.

Lundi, c'est le rire qui a été à l'honneur sur l'arteplage d'Yverdon-les-Bains, le moins fréquenté jusqu'à présent. Le projet " Source du rire" invite les visiteurs à faire l'expérience de l'effet bénéfique du rire sur la santé.

Fausses notes

Cela dit, deux fausses notes sont venues perturber le début de l'Expo. Laurent Paoliello est revenu sur le début de polémique concernant les prix surfaits pratiqués dans certains restaurants, qui ne proposent pas au moins un menu à 16 francs comme prévu.

D'autres le font, mais n'affichent que les prix de leurs menus les plus chers. Expo.02 a donné cinq jours depuis samedi à tous les restaurateurs pour corriger les prix et installer une véritable transparence.

Des contrôles seront effectués. Et si aucune amélioration n'est constatée, Expo.02 tentera de décourager les moutons noirs en distribuant des brochures indiquant les meilleures offres. D'autres mesures ne sont pas exclues.

L'autre fausse note concernait l'absence du drapeau national sur les sites de l'Expo. Désormais, les patriotes déçus, à l'instar du conseiller fédéral Pascal Couchepin, peuvent se réjouir.

Car Expo.02 a corrigé le tir. Des oriflammes aux couleurs helvétiques fleurissent désormais sur tous les arteplages.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.