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Les voitures neuves consomment toujours moins

La consommation de carburant est en nette baisse. Keystone

En 2002, la consommation de carburant des voitures neuves vendues en Suisse s'élevait, en moyenne, à 8,1 litres aux 100 km (2,2% de moins qu'en 2001).

En 2008, l’Office fédéral de l’énergie et les importateurs tablent sur une consommation de 6,4 litres.

Le recul enregistré en 2002 est essentiellement dû au progrès technique et à un accroissement des parts de marché des véhicules carburant au diesel (moins gourmands en carburant).

Quoi qu’il en soit, le parc automobile helvétique consomme, en moyenne, encore trop.

8,1 litres aux 100 km… C’est en effet deux décilitres de plus que les 7,9 litres que s’étaient fixés pour 2002 l’Office fédéral de l’énergie (OFE) et auto-suisse, l’Association des importateurs d’automobiles.

Pour autant, Hans-Luzius Schmid se veut optimiste. «La diminution enregistrée l’an dernier, affirme le chef du programme SuisseEnergie à l’OFE, nous fait dire que l’objectif de 6,4 litres aux 100 kilomètres devrait pouvoir être atteint.»

Même son de cloche du côté d’auto-suisse. «Nous sommes confiants quant aux possibilités d’atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés pour 2008», confirme son directeur Hans-Peter Schick.

Un système de bonus-malus

Pour parvenir à cet objectif, la Suisse a introduit au début de l’année l’étiquetteEnergie pour les voitures neuves.

Cette vignette indique la consommation de carburant d’après une échelle qui va de A (consommation faible) à G (consommation forte).

La Confédération prévoit également des mesures fiscales. «Nous sommes en train de préparer un système de bonus-malus», explique Hans-Luzius Schmid.

Et de préciser: «Il s’agit d’abaisser au maximum les taxes à l’achat d’un véhicule qui consomme moins».

«Par contre, poursuit le responsable de SuisseEnergie, les taxes annuelles sont de la compétence des cantons. Dans ce domaine, tout ce que nous pouvons faire est d’émettre des recommandations.»

De toute façon, la tendance est à la production de véhicules moins gourmands en carburant.

Aujourd’hui, une voiture d’une tonne consomme 5,75 litres aux 100 km, contre plus de 7,5 litres en 1990.

Bons et mauvais côtés du diesel

Autre facteur encourageant: en 2002, la part des voitures diesel a passé de 13,5% à 17,6% des parts de marché.

Cette catégorie de véhicules consomme en moyenne 6,72 litres aux 100 km, soit 20% de moins que les voitures à essence.

Pour autant, du point de vue de la protection de l’air, le diesel n’est pas le moteur idéal.

«Certes, ces véhicules rejettent moins de CO2», admet le porte-parole de l’Association Transports et Environnement (ATE).

«Mais, ajoute aussitôt Werner Herger, ils émettent jusqu’à 1000 fois plus de particules cancérigènes, et également davantage d’oxyde d’azote.»

Le gouvernement helvétique est conscient du problème. Raison pour laquelle il refuse d’abaisser les taxes sur le diesel (qui est sensiblement plus cher en Suisse que dans les autres pays européems).

L’industrie peut faire mieux

Des solutions techniques existent pourtant. Mais, pour l’heure, le filtre permettant de retenir ces particules n’équipe que deux modèles de voiture disponibles sur le marché.

«Quand ces filtres seront plus largement répandus, estime Hans-Luzius Schmid, on pourra abaisser les taxes sur les carburants diesel.»

Pour l’avenir, la limite de 6,4 litres aux 100 kilomètres ne représente d’ailleurs pas un minimum absolu.

«Techniquement, rappelle Werner Herger, il serait possible d’abaisser encore cette consommation à 5 litres.»

swissinfo, Marc-André Miserez

En 1990, une voiture d’une tonne consommait en moyenne plus de 7,5 litres aux 100 kilomètres. Aujourd’hui, ce chiffre est tombé à 5,75 litres.
En 2002, en Suisse, la proportion des véhicules diesel est passée de 13,5% à 17,6%.
La même année, les émissions de CO2 ont globalement baissé de 10,4%.

– Consommation moyenne des voitures en Suisse, pour 100 km:

– 8,95 litres (1996)

– 8,80 litres (1997)

– 8,71 litres (1998)

– 8,62 litres (1999)

– 8,40 litres (2000)

– 8,29 litres (2001)

– 8,10 litres, consommation effective en 2002, alors que l’objectif était de 7,90 litres. Pour les années suivantes, les chiffres sont ceux des objectifs à atteindre.

– 7,65 litres (2003)

– 7,40 litres (2004)

– 7,15 litres (2005)

– 6,90 litres (2006)

– 6,65 litres (2007)

– 6,40 litres (2008)

– Source: autosuisse

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