Des perspectives suisses en 10 langues

Les volontaires de la guerre d’Espagne réhabilités

La Suisse réhabilite les 800 volontaires condamnés pour avoir combattu le franquisme aux côtés des Républicains durant la guerre civile espagnole. Après le Conseil national (Chambre basse du Parlement suisse), le Conseil des Etats (Chambre haute) a donné son accord jeudi par 32 voix sans opposition.

De 1936 à 1939, environ 170 Suisses sont morts en Espagne. La plupart des survivants ont été condamnés à leur retour pour avoir servi dans une armée étrangère. Une dizaine d’entre eux seraient encore en vie.

«Ces volontaires se sont engagés pour défendre leurs idéaux et méritent notre reconnaissance, estime le démocrate-chrétien (centre droit) Hansheiri Inderkum. La guerre civile espagnole a été le théâtre d’une mobilisation impressionnante contre le fascisme».

Parmi les trois sénateurs qui se sont abstenus au moment de passer au vote, le démocrate du centre (droite nationaliste) Hannes Germann, qui indique avoir «de la peine avec cette tendance générale à réécrire l’histoire». Pour lui, il ne s’est pas agi «d’une guerre entre démocratie et fascisme, mais entre deux types de dictatures, l’une stalinienne et l’autre fasciste».

Le Parlement a déjà réhabilité les personnes condamnées pour avoir aidé les victimes du nazisme. Contrairement à ces dernières, le projet concernant la guerre civile espagnole ne prévoit pas de réhabilitations individuelles mais une réhabilitation générale. Dans les deux cas, l’annulation des condamnations pénales ne donne aucun droit à une indemnité financière.

La loi sur la réhabilitation des volontaires de la guerre civile d’Espagne est issue d’une initiative parlementaire du conseiller national socialiste Paul Rechsteiner.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision