Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Libération de Nicolas Hänggi

Nicolas Hänggi en compagnie de sa fiancée, lors de son procès de 1999 au Guatemala.

(Keystone Archive)

Impliqué dans une affaire de drogue, le Suisse aura passé plus de six ans en prison au Guatemala.

Son ami Silvio Giovanoli, condamné pour la même affaire, a déposé une demande de libération anticipée, toujours en cours d'examen.

Nicolas Hänggi a été relâché «ces jours», a indiqué dimanche soir Daniela Stoffel, porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), qui n'a pas pu préciser la date exacte. Elle confirmait une information de la radio suisse italienne.

L'affaire avait commencé en août 1997, avec la découverte de treize kilos de cocaïne dans un conteneur.

Nicolas Hänggi et Silvio Giovanoli avaient alors été arrêtés, soupçonnés d'appartenir à un réseau de trafiquants connu sous le nom de «la connexion allemande».

Père acquitté

La drogue était dissimulée dans un conteneur qui transportait des plantes d'appartement à destination de l'Europe. Andreas Hänggi, le père de Nicolas Hänggi et ex-directeur de Nestlé au Guatemala, s'occupait d'affréter le conteneur.

Jugé pour complicité, il avait été libéré en appel en février 1999 pour absence de preuve et avait quitté le Guatemala pour s'installer en Argentine.

Trois procès

Les tribulations judiciaires des trois Suisses se sont soldées par trois procès. Au terme du dernier, en août 2000, Nicolas Hänggi et Silvio Giovanoli avaient écopé de douze ans de prison, peine susceptible d'être réduite de moitié pour bonne conduite.

Nicolas Hänggi et Silvio Giovanoli ont toujours nié leur culpabilité, tant devant la justice que dans la presse. Leurs avocats se contentaient quant à eux de dire que les peines infligées étaient trop sévères.

Le DFAE était intervenu en 1998 auprès du ministère guatémaltèque des Affaires étrangères pour demander une procédure judiciaire indépendante. Le procureur général a alors demandé à la Confédération de ne pas exercer de pressions sur les autorités du Guatemala.

swissinfo et les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.