Libye: Berne renforce sa présence et Paris poursuit ses opérations
(Keystone-ATS) L’Assemblée nationale a voté mardi la prolongation de l’intervention française en Libye, alors que le Premier ministre François Fillon a assuré qu’une solution politique commence à «prendre forme». De son côté, la Suisse a annoncé qu’elle envoyait un diplomate à Benghazi pour ouvrir un bureau de liaison.
Au total, 482 députés français se sont prononcés pour la poursuite de l’opération et 27 (communistes ou encore écologistes) contre. La consultation du Parlement était obligatoire quatre mois après le début des opérations, le 19 mars, en application de règles constitutionnelles en vigueur depuis 2008.
La Libye «regrette» elle ce feu vert donné mardi par le Parlement français à la prolongation de l’intervention militaire de la France, selon le porte-parole officiel.
Vers une solution politique?
«Une solution politique en Libye est plus que jamais indispensable et elle commence à prendre forme», a déclaré auparavant devant l’Assemblée nationale le Premier ministre français François Fillon.
«Les conditions de la suspension des opérations militaires sont connues: un cessez-le-feu authentique et vérifiable; la fin des exactions contre les populations civiles et le libre accès de l’aide humanitaire; le retrait, enfin, du colonel Kadhafi du pouvoir», a énuméré François Fillon.
Pour la France, principale contributrice aux opérations militaires avec la Grande-Bretagne, il y a bien des contacts avec des représentants du pouvoir libyen, mais pas à ce stade de «véritable négociation».
La Suisse à Benghazi
De son côté, la Suisse a annoncé mardi l’envoi à Benghazi d’un diplomate chargé d’ouvrir un bureau de liaison dans le fief de la rébellion libyenne. Cette personne devra renforcer les contacts déjà existants avec le Conseil national de transition (CNT).
Ce bureau sera installé dans les locaux du bureau de l’aide humanitaire ouvert mi-mars dernier et qui sera maintenu, a précisé dans un communiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le CNT est l’unique interlocuteur de la Suisse en Libye en attendant l’élection d’un gouvernement légitime, ajoute-t-il encore.