Libye: les rebelles repoussent une contre-offensive des pro-Kadhafi
(Keystone-ATS) Les rebelles ont repoussé mercredi dans de violents combats une contre-offensive du régime dans l’ouest de la Libye. Ils ont pourchassé les troupes loyalistes jusqu’aux portes de la ville clé d’Al-Assaba, à 80 km au sud de Tripoli.
Parvenus sur les collines surplombant Al-Assaba, des centaines de rebelles pilonnaient en soirée la ville tenue par les troupes de Mouammar Kadhafi, selon un journaliste de l’AFP sur place.
D’intenses combats aux armes lourdes et légères opposaient les deux camps, les pro-Kadhafi ripostant aux roquettes Grad, dans un véritable déluge de feu. Vers 20h00 (heure suisse), des détonations puissantes secouaient les hauteurs de la ville où les protagonistes, à portée de vue, se livraient des combats rapprochés.
Al-Assaba, située à environ 80 km de Tripoli, est la dernière ville avant Gharyane, verrou stratégique pour la capitale libyenne, bastion du régime Kadhafi.
De justesse
La rébellion a fondu sur Al-Assaba après être parvenue à repousser la contre-offensive lancée le matin par l’armée gouvernementale sur le hameau de Goualich, à environ 17 km plus au sud.
Carcasses calcinées, bâtiments en feux et dépouilles de loyalistes gisant à terre, Goualich portait en fin de journée les stigmates de violents combats.
Surprise par l’attaque des loyalistes, la rébellion avait quasiment abandonné ce hameau, pris il y a une semaine, avant que des centaines de rebelles n’affluent en renfort des villages voisins des montagnes de Nefoussa, et prennent à revers l’armée de Kadhafi.
Dans leur fuite, les soldats ont laissé armes et munitions, cherchant à se retrancher au plus vite à Al-Assaba. Mais, euphoriques par leur succès inespéré, les rebelles ont décidé de les pourchasser, se dirigeant par colonnes entières, à pieds ou en pick-up, vers leur prochain objectif, Al-Assaba.