Ligue des champions: le Bayern fait fort
(Keystone-ATS) Genève – Le Bayern Munich a réalisé une superbe opération à Londres, en battant Arsenal 3-1 en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Les Allemands ont marqué par Kroos, Müller et Mandzukic.
Finaliste malheureux dans son jardin en mai dernier, le Bayern Munich a soif de revanche. Et sur la base de ce que les Bavarois ont montré à l’Emirates, ils ont les moyens d’aller à nouveau très loin dans la compétition ce printemps. Les retrouver à Wembley le 25 mai ne constituerait pas une surprise.
Arsenal, pour sa part, risque de quitter la Ligue des champions au stade des 8es de finale pour la troisième année consécutive.
Dès la 7e. Ribéry décalait Müller côté droit, et ce dernier servait Kroos en retrait pour l’ouverture du score. Cette réussite rapide galvanisait les Allemands, qui évoluaient ensuite en terrain conquis. Les visiteurs avaient la maîtrise quasi totale du jeu contre des Gunners désemparés.
Souverains défensivement, notamment grâce au sens de l’interception de Javi Martinez, solides et tranchants en phase offensive, les Bavarois laissaient une grande impression lors de la première demi-heure. Ils formaient un véritable bloc infranchissable pour les Anglais. C’est donc en toute logique qu’ils ajoutaient un deuxième but à la 21e, sur une tête de Van Buyten relâchée par Szczesny sur Müller.
Il fallait une étonnante erreur défensive allemande pour relancer Arsenal sur un corner à la 55e. Neuer se ratait sur sa sortie et Podolski marquait de la tête face à une charnière centrale inattentive. C’était le premier but concédé par le Bayern après sept blanchissages de suite pour Neuer. Ce but ravivait la foi anglaise. Olivier Giroud, quelques secondes après son entrée, voyait sa volée être sauvée par Neuer (72e).
Mais l’embellie était de courte durée. Robben et Lahm combinaient pour permettre à Mandzukic (77e) de redonner deux longueurs d’avance au Bayern, pour qui Shaqiri est resté sur le banc des remplaçants. Les Bavarois se trouvent sur une série impressionnante de 19 matches sans défaite…
Dans l’autre rencontre de la soirée, Porto s’est imposé 1-0 contre Malaga grâce à une réussite de Joao Moutinho (56e). Les Portugais ont généralement dominé contre un adversaire venu pour jouer le nul.
Porto est ainsi la seule équipe à avoir gagné à domicile après six des huit matches des 8es de finale. Mais ce score, s’il leur est favorable, ne leur garantit pas un déplacement de tout repos en Espagne.