Des perspectives suisses en 10 langues

La dessinatrice suisse Albertine décroche le Prix Hans Christian Andersen 2020

Femme sur un lit d hôtel avec des fresques en arrière-fond
L'illustratrice suisse Albertine (Zullo) devant une de ses fresques à l'hôtel Ibis Styles de Genève, entièrement consacrée à la bande dessinée. Keystone / Magali Girardin

Dessinatrice suisse installée à Genève, Albertine a obtenu le Prix Hans Christian Andersen 2020. Elle a été récompensée pour ses illustrations de livres pour enfants.

«Albertine crée des livres avec de multiples niveaux d’interprétation, avec des dessins réalisés avec une précision infinie, qui sont vivants et pleins d’humour», a indiqué dans un communiquéLien externe l’Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBYLien externe), l’organisme qui attribue le prix.

Remis tous les deux ans, le Prix Hans Christian Andersen est considéré comme la plus haute récompense pour les auteurs et illustrateurs de livres pour enfants. Il est parfois surnommé le petit Prix Nobel de littérature.

Illustration Albertine
Dada, Germano Zullo et Albertine © Éditions La Joie de lire, 2013 © Éditions La Joie de lire, 2013

Un jury international l’a sélectionnée parmi 36 candidats du monde entier. Interviewée par la Radiotélévision suisse romande (RTS), Albertine a indiqué avoir été totalement surprise par l’attribution de ce prix.

Contenu externe

Âgée de 53 ans, Albertine Zullo est la quatrième illustratrice de nationalité suisse à se voir décerner ce prix après Alois Carigiet (1966), Jörg Müller (1994) et Jürg Schubiger (2008).

Fondée à Zurich en 1953, l’IBBY est une association nationale à but non lucratif. Comprenant plus de 60 représentations nationales, elle a notamment pour mission le développement de la littérature pour la jeunesse et l’alphabétisation.

+ Pour en savoir plus sur l’IBBYLien externe

Illustration Albertine
Toute une vie à écrire, Sylvie Neeman et Albertine © Éditions La Joie de lire, 2020

Un univers propre

Albertine développe son style et son univers propre depuis plus de vingt ans. Ses illustrations fonctionnent comme un tremplin vers un monde imaginaire. Beaucoup de ses livres ont été créés avec l’auteur Germano Zullo, son mari.

Souvent primée, elle est la première artiste suisse à avoir obtenu la Pomme d’Or de Bratislava pour Marta et la bicyclette. Elle a reçu le Prix Jeunesse et Médias en 2009 pour La Rumeur de Venise et le Prix Sorcières pour Les Oiseaux, paru en 2010. En 2012, le même titre avait été sélectionné parmi les 10 meilleurs livres de l’année par la New York Times Book Review.

Ses livres sont publiés par la maison d’édition La joie de lireLien externe à Genève.

Cette année, c’est l’auteure américaine Jacqueline Woodson qui a remporté le Prix Andersen pour les textes pour enfants.


En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision