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Logitech, de sommet en sommet

Logitech vous regarde! Une progression de +93% pour les webcams de la marque.

(slcentral.com)

Le fabricant suisse de périphériques informatiques annonce pour la sixième fois consécutive des résultats financiers records. Et rien n’indique que la série pourrait s’achever.

De petite firme de niche, Logitech a réussi sa transition, pour devenir une société de marketing.

Des chiffres qui se passent de commentaires. Durant le dernier exercice (achevé à la fin mars), Logitech a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 15%, à 1,268 milliards de dollars (1,65 milliard de francs).

Le bénéfice net du numéro un mondial de la souris informatique a pour sa part augmenté de 34%, à 132 millions. Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur 129 millions, «seulement».

Durant ce même exercice, qui a vu le lancement de 100 produits nouveaux, le taux de marge brute de Logitech a légèrement régressé (de 33,1 à 32,2%). Mais lors du dernier trimestre, il a augmenté (de 31,6 à 33,2%).

Igor Rindlisbacher, analyste de la banque Ferrier Lullin, qui s’attendait à une dégradation de la rentabilité du groupe, est donc pleinement rassuré.

Jeux vidéo et webcam

Logitech vend de plus en plus ses produits aux gros fabricants de PC, jeux vidéo, webcam, et moins au client final (via les détaillants), précise-t-il.

Or, le «retail», c’est-à-dire la vente de détail, est normalement beaucoup plus rentable. Conclusion d’Igor Rindlisbacher: Logitech parvient à se montrer plus efficace sur le canal de vente des gros fabricants.

A cet égard, les ventes ont explosé sur le marché des consoles de jeu notamment (+ 144%). Quant aux ventes de détail, elles ont augmenté de 12%, avec des progressions notables durant le dernier trimestre du côté des webcam (+ 93%), casques (+ 41%) et périphérique de jeux (+ 89%).

La commercialisation de souris – à l’origine du succès de Logitech – a, elle aussi, fait mieux que répondre aux attentes (+ 16%).

Un exercice remarquable

Pour Guerrino de Luca, président de la direction de Logitech, l’exercice écoulé est «remarquable». Quant à son quatrième trimestre, il est simplement le meilleur de l’histoire de l’entreprise.

Et le pli paraît pris. Logitech mise en tout cas sur une progression de 10% de son chiffre d’affaires et de 15% de son bénéfice opérationnel pour l’exercice en cours.

Igor Rindlisbacher est sur la même longueur d’onde. A ses yeux, Logitech a réussi à devenir une société de marketing, que le profil très «orienté vente» de Guerrino de Luca incarne parfaitement.

«Logitech a une image connue, un design très réfléchi, explique l’analyste. Bref, elle sait se différencier par le branding».

En clair, l’entreprise est bien placée dans un contexte où le consommateur est de plus en plus féru de produits électroniques. Et cela d’autant qu’au jeu de la diversification, elle a particulièrement bien su s’y prendre.

Au-delà des souris, claviers et autres périphériques pour ordinateurs, Logitech est en effet devenu un acteur de poids en matière de jeux vidéo, de webcam, dans l’audio et les produits Bluetooth (sans fil).

L’effet dollars va s’inverser

«Avec la démocratisation de l’ADSL, les e-mail filmés vont exploser, estime aussi Igor Rindlisbacher. Or, Logitech est très bien placé sur ce créneau.»

Un bémol, tout de même? La force du dollar. Le billet vert devrait en effet reprendre de la vigueur face au franc et à l’euro ces prochains temps. Ce qui entamerait la croissance de l’entreprise suisse, qui publie ses résultats en dollars, justement.

Mais le bémol a la taille d’une souris.

swissinfo, Pierre-François Besson

En bref

- Fondée en 1981 à Apples (Canton de Vaud), Logitech emploie actuellement 4800 collaborateurs

- Durant le dernier exercice, Logitech a franchi le seuil historique de 500 millions de souris écoulées

- Le numéro un mondial des périphériques sans fil a vendu 47 millions de produits portant sa marque l’an dernier

- Avec son siège social basé à Fremont (Californie) et ses filiales en Suisse, Taïwan et Hong Kong, Logitech International est une société suisse cotée au NASDAQ et la Bourse suisse

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