Des perspectives suisses en 10 langues

Médecin de famille, une profession à revaloriser

L'Association des médecins de famille a lancé jeudi à Berne une initiative populaire visant à lutter contre le risque de pénurie de généralistes en Suisse. Et à faire des économies du même coup.

La Confédération et les cantons sont appelés à encourager cette profession, avec en toile de fond également la perspective de réaliser des économies dans le domaine de la santé.

Sur la base d’études récentes, l’Association des médecins de famille et de l’enfance Suisse fondée à la mi-septembre table sur un futur manque dramatique de professionnels dans ce domaine en Suisse. Ces prochaines années, il en faudra des milliers de plus, rien que pour compenser les départs à la retraite, a expliqué devant les médias à Berne Peter Tschudi, président du comité d’initiative.

Et l’augmentation de l’espérance de vie va encore faire croître les besoins. Or à peine un étudiant en médecine sur dix souhaite devenir généraliste.

Les initiants déplorent l’échec jusqu’ici des démarches politiques pour répondre à ce besoin. Avec le texte «Oui à la médecine de famille», ils veulent obliger la Confédération et les cantons à la considérer comme une «composante fondamentale des soins de base» et à tendre vers une répartition régionale équilibrée.

Selon Peter Tschudi, cela permettra aussi de faire des économies. «Les médecins de famille peuvent résoudre 90% des problèmes de leurs patients dans leur propre cabinet». On s’épargne ainsi des analyses complémentaires coûteuses auprès de spécialistes.

Selon le comité d’initiative, la Fédération des médecins suisses (FMH) appuie le texte. Les initiants se sont fixés comme objectif de déposer leur texte le 1er avril prochain lors de la 5e Journée de la médecine de famille. Ils doivent pour cela réunir 100’000 signatures.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision