Des perspectives suisses en 10 langues

Macy’s supprime plus de 2100 emplois et ferme des magasins

(Keystone-ATS) La chaîne américaine de grands magasins Macy’s a annoncé mercredi qu’elle allait supprimer un peu plus de 2100 emplois et fermer des magasins. Son objectif est d’économiser 400 millions de dollars par an après de mauvaises ventes en fin d’année.

Le groupe, en perte de vitesse depuis plusieurs mois, se dit aussi ouvert à des partenariats sur la gestion de son parc immobilier dont le magasin amiral de la 34e rue à Manhattan, l’une des principales attractions touristiques de New York. Les magasins vedettes de San Francisco, Chicago et Minneapolis sont aussi concernés.

La chaîne, qui possède aussi les magasins à l’enseigne Bloomingdale’s, va ainsi de nouveau réduire les personnels. Environ 3000 salariés sont concernés, mais 50% d’entre eux vont être redéployés vers d’autres fonctions.

Un plan de départ volontaire a été ouvert pour une cinquantaine de seniors, tandis que 450 emplois vont être supprimés dans les fonctions de support et 110 suite à la consolidation des centres d’appels. Macy’s va également fermer 40 magasins – un peu plus de 5% de son réseau – aux Etats-Unis dont 36 au début du printemps.

Le dollar fort en cause

A Wall Street, le titre Macy’s prenait 3,32% à 37,35 dollars vers 00h10 (heure suisse) dans les échanges électroniques de post-séance.

Le groupe va inscrire une charge de 200 millions de dollars dans ses comptes, liée essentiellement à des indemnités de licenciement et des dépréciations d’actifs.

Ces annonces interviennent après de mauvaises ventes pendant les périodes de fêtes de fin d’année. Macy’s a vu ses ventes baisser de 5,2% de novembre à décembre. Cette contre-performance au cours d’une période importante pour son chiffre d’affaires l’a contraint à abaisser ses objectifs financiers.

Le groupe s’attend désormais à un bénéfice par action annuel de 3,85 à 3,90 dollars contre de 4,20 à 4,30 dollars. Les ventes de Macy’s ont pâti du dollar fort ayant freiné les achats de touristiques et de la météo particulièrement douce en fin d’année 2015.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision